UNICEF // 1 300 TONNES D’AIDE D’URGENCE ACHEMINEES DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE



Corne de l’Afrique – Une course pour la survie des enfants

Avec l’état de famine désormais déclaré dans deux régions du sud de la Somalie et des taux de malnutrition à des niveaux d’urgence dans les régions arides et semi-arides de la Corne de l’Afrique, près de 720 000 enfants risquent de mourir sans une aide d’urgence. Au total, on estime que 2,23 millions d’enfants en Ethiopie, au Kenya et en Somalie souffrent de malnutrition aiguë.

« Nous acheminons une assistance sans précédent d’aliments thérapeutiques et de supplémentation dans toute la Corne, » a déclaré Shanelle Hall, Directrice de la Division Logistique de l’UNICEF. « Si nous voulons sauver des vies, nous devons agir maintenant – pour faire parvenir des quantités massives de médicaments, de vaccins, de produits nutritionnels dans la région aussi rapidement que nous le pouvons et les distribuer aux enfants qui en ont le plus besoin.. »

Des stocks d’aide prépositionnés dans la région ont déjà été utilisés pour les enfants situés dans des communautés isolées frappées par la sécheresse ainsi que dans des camps pour les réfugiés et les personnes déplacées. L’UNICEF travaille avec des partenaires sur le terrain afin d’accroitre les opérations
existantes.

« L’UNICEF utilise tous les moyens possible pour accéder aux enfants. Il ne peut y avoir aucun compromis sur l’objectif de maintenir en vie les enfants et leur famille, » a déclaré Elhadj As Sy, le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Est et du sud. « Chaque vie compte et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre davantage de vies à cause de cette crise. »

En juillet, l’UNICEF a pu acheminer par avion, camion et bateau, 1 300 tonnes d’aide d’urgence dans les zones les plus touchées du sud de la Somalie, incluant des produits thérapeutiques pour traiter plus de 66 000 enfants malnutris. Dans les prochains mois, l’UNICEF va étendre sa couverture nutritionnelle afin de toucher 240 000 enfants. En Ethiopie, 1,2 million de dollars de matériel d’urgence a été distribué dans la région Somali, et l’UNICEF au Kenya a distribué à ses partenaires 1,4 million de dollars de matériel pour les enfants dans les camps et les zones pastorales touchées par la sécheresse.

Des moustiquaires imprégnées d’insecticide contre le paludisme, des médicaments essentiels, des vaccins sont acheminés par avion pour permettre des campagnes de vaccination massives dans les prochaines semaines afin de prévenir les maladies. Afin d’augmenter l’approvisionnement en eau potable, des puits vont être forés ou réhabilités, et la distribution d’eau par camion citerne et les activités liées à l’hygiène vont être étendues.

« Nous apprécions la générosité de la communauté internationale et ces contributions font déjà la différence. Nous avons besoin urgemment de fonds supplémentaires afin de répondre aux énormes besoins, » a déclaré Elhadj As Sy.

L’UNICEF estime à 100 millions de dollars ses besoins dans les six prochains mois pour permettre d’étendre massivement les opérations d’aide d’urgence et préventives à destination des enfants dans les zones affectées par la sécheresse.
Pour faire un don :www.unicef.fr

UNICEF / Urgence Corne de l’Afrique
BP 600
75006 Paris




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !