Une véritable politique de prévention pour la petite enfance,rnc’est maintenant !



Le collectif Pasde0deconduite demande au gouvernement la création d’une instance qui mette en cohérence les différents secteurs et attributions ministériels touchant à la petite enfance et à l’enfance pour la mise en oeuvre d’une véritable politique de l’enfance.

Le collectif Pasde0deconduite a combattu depuis plus de 6 ans les approches déterministes et prédictives de la prévention et de l’éducation en petite enfance promues par le précédent gouvernement. En retour il a proposé une conception prévenante de la prévention, et montré ses applications en janvier 2012 à l’occasion d’un Forum et de la publication d’un ouvrage « La prévention prévenante en action »*.
C’est avec des dizaines d’expériences de prévention pour la petite enfance, cadrées par une éthique et une vision humaniste et pluridisciplinaire de l’enfance, qu’il a fait la preuve par l’expérience de terrain que c’est possible, efficace, souhaitable.

Le collectif Pasde0deconduite vient d’interpeller le nouveau gouvernement quant à la politique de prévention pour la petite enfance qu’il entend mener.

Les questions posées portent sur :

– La politique à mettre en oeuvre pour relancer les structures et les services qui contribuent à la prévention précoce des difficultés psychologiques et en développer les moyens.
– Les mesures à prendre pour préserver le temps de la petite enfance et pour le mettre à l’abri des exigences de performance, de compétition et de sélection. Sachant, comme nous l’avons démontré, que celles-ci sont perturbantes à cette période sensible du développement dédiée à l’installation des fondations de la personnalité.
– Le cadre pour promouvoir une recherche en petite enfance qui ouvre sur une coconstruction féconde de l’ensemble des savoirs scientifiques et pratiques.
– Les mesures à prendre pour favoriser de véritables actions coordonnées de prévention, de soin, d’accueil et d’éducation, hors de toutes dérives sécuritaires, coercitives et prédictives.

Le collectif Pasde0deconduite reste aujourd’hui mobilisé :

– pour que cessent le rapt des bébés par les politiques de lutte contre la délinquance et le détournement sécuritaire des missions et objectifs des services de santé, d’accueil et d’éducation ;
– pour la promotion d’une véritable politique de prévention « prévenante » pour la petite enfance, reconnaissant la singularité, la variabilité et la liberté du développement de chaque enfant et des processus de parentalité.
– pour que soit créée une instance interministérielle qui garantisse la cohérence des différents services et institutions concernés par les conditions favorables de vie, de soin, d’éducation et de prévention des jeunes enfants, dans l’esprit tracé en 2010 par les quatre-vingts organisations de parents, de professionnels et de la société civile, rédactrices du Cahier de doléances des Etats générEux pour l’enfance**.

www.pasde0deconduite.org
* www.pasde0deconduite.org/spip.php?article299
** etatsgenereuxpourlenfance.blogspot.fr/p/le-cahier-de-doleances.html




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !