Une semaine rien que vos enfants à la Toussuire



Des attractions en neige, des animations tous les jours, des surprises et des cadeaux …

TOUT POUR LES ENFANTS
Parce que pour les jeunes générations la neige s’envisage dans toutes ses dimensions, la station de La Toussuire (Savoie) a décidé de dédier toute une semaine aux plus jeunes de ses touristes… Les enfants !

Du 19 au 25 décembre 2009, c’est un programme alléchant qui accompagnera toute la famille vers le réveillon de Noël, entre émerveillement et fantastique…
Et pour y arriver, outre ses forces internes, la station a recruté… Elle a recruté loin, très loin même, de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada (voir plus loin). Cinq animateurs, tous sculpteurs et véritables magiciens de la neige, ils renforceront les équipes de la station le temps d’une parenthèse magique !
Avec un budget total de 50 000 euros (hors animations), la station a
vraiment souhaité mettre les petits plats dans les grands, pour rendre cette semaine inoubliable… D’autant plus inoubliable que l’ensemble des attractions et des animations proposées dans le cadre de la Semaine des Enfants seront proposées gratuitement.

Une équipe venue du Canada…
Parmi les protagonistes de cette Semaine des Enfants, Marlaine Morin, dit Marlou… Cette sculptrice est originaire du Québec (elle est née à Chicoutimui au Saguenay non loin d’une réserve amérindienne) et n’hésite pas à voyager à travers le monde pour exercer son art et faire rêver. Sa spécialité : la sculpture sur neige et sur glace, y compris dans des dimensions vertigineuses.
Très proche de la nature et véritable magicienne, elle transforme, en seulement quelques heures, n’importe quel cube de neige ou de glace en personnages magiques ou féériques… Jusqu’à ce que Dame Nature ne reprenne le dessus !
Pour sa collaboration à La Toussuire, elle sera entourée d’une équipe de 4 personnes venue directement, comme elle, du Canada.
Parmi les autres partenaires, l’Office de Tourisme, initiateur de l’ensemble de l’opération. Il pilote le projet de A à Z et coordonne l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet.
Notamment les Remontées mécaniques, partenaire incontournable de la station, elles ont à leur charge la mise en place et l’entretien de certaines attractions, notamment le Wizz .
Autre maillon essentiel de la semaine : les commerçants. Véritables ‘animateurs’ de ces 6 jours de fête, chacun a développé un petit programme personnel spécialement dédié aux enfants… Leur objectif ? Laisser un souvenir inoubliable de la station.

Un programme de fantaisie et de féérie
Lorsque le projet a émergé cet été, l’objectif premier était de s’inspirer de la magie et de la grandeur des parcs d’attraction en transformant la station en un lieu de rêve et d’expériences uniques.
Véritable fil rouge de la semaine, les attractions. Elles sont trois, toutes aussi originales les unes que les autres :
• Le Wizz ! Cette énorme piste, destinée à la glisse sur de grosses chambres à air, est travaillée en couloirs avec bosses et virages… Elle permet aux ‘wizeurs’ de se lancer en toute sécurité dans une descente effrénée… Adrénaline et sensations assurées ! L’occasion pour la station de La Toussuire d’organiser la première Coupe Intergalactique de la discipline…

• Le labyrinthe des neiges : ‘Alice aux Pays des merveilles’, ‘Thésée et le Minotaure’ ou plus récemment ‘Harry Potter et la coupe de feu’… Nombre de contes, légendes et histoires, font du labyrinthe un des moments clefs de leur intrigue, le lieu de tous les mystères et de toutes les aventures. Un moment où tout est possible !

A La Toussuire, le labyrinthe aura une dimension de 10 m par 5 et sera bien évidemment en neige… A l’intérieur, un petit jeu de piste avec sur les murs des sculptures d’animaux et disséminés sur l’ensemble des parcours des rondins de bois avec des empreintes : aux enfants de retrouver à qui appartient quelle empreintes ! La réponse : sur un panneau, pour ceux trouvant la sortie…

• Le Village des enfants : une grande aire de jeux pas tout à fait comme les autres. Tout sera en neige ! Tout ! Même le toboggan, même le mur ‘gruyère’ ou encore le petit train… Sans oublier, bien évidemment, le grand igloo… Un véritable espace de jeux comme parents et enfants ont rarement l’occasion de pratiquer.
Trois attractions réparties de bout en bout sur la Rue Blanche, lieu de rendez-vous incontournable aussi bien des touristes que des habitants de la Toussuire, à deux pas du front de neige. Des attractions qui seront reliées l’une à l’autre par un cheminement
matérialisé par de grandes sculptures de neige (environ 1,80 m) représentant les animaux de la montagne et des figures géométriques en tous genres.
Une rue Blanche qui sera aussi le lieu de toutes les animations durant cette semaine des enfants :

Tous les jours :
• Le Bar de neige : après une belle journée de ski, l’Office de Tourisme y proposera, gratuitement, chocolat chaud, barbe à papa et goûter ! Les plus grands auront droit, s’il le souhaite, à un Green Chaud (chocolat chaud mélangé à de la chartreuse verte).

Au programme de la semaine :
Tous les jours, des ateliers de découvertes :
• Fabrication d’igloos
• Fabrication d’objets inuits (lunettes polaires, inuksuk, traîneau à chien miniature…)
• Sculpture sur neige et sculpture sur neige 3D
• Tire d’érable sur neige (fabrication de sucettes au sirop d’érable)

Des animations quotidiennes :
Samedi 19 décembre : le comité d’accueil sera en place pour recevoir parents et enfants à leur arrivée dans la station. Leur objectif : renseigner sur le programme de la semaine des enfants, indiquer les directions à prendre et offrir un premier petit cadeau surprise ! ».

Dimanche 20 décembre : place à la musique grâce à la ‘Boom de glace’ avec D.J. et Crêpes Party.

Lundi 21 décembre : c’est LA journée neige avec l’organisation d’une concours de bonhomme de neige (Attention, l’imagination paiera face à un jury implacable ! A la clef : un beau cadeau !) et du record de la plus grande bataille de boules de neige (validé par le Guinness Book).

Mardi 22 décembre : place au ski nocturne pour tous, à la descente aux flambeaux et tartiflette pour tous les enfants.

Mercredi 23 décembre : place à la Coupe Intergalactique de Wizz ! Suivi d’un goûter sur la Rue Blanche avec Madame Souris.

Jeudi 24 décembre : Grand spectacle de sculpture sur glace, goûter sur la Rue Blanche, descente aux flambeaux et… Après un an d’attente arrivée surprise du Père Noël !

Vendredi 25 décembre : Après le réveillon, poursuite de la fête avec ski Joëring et baptême de traineaux à chien sans oublier un goûter sur la Rue Blanche.

Et des surprises tous les jours…

Découvrir la station : www.la-toussuire.com (site avec webcam)
Accès par l’autoroute de Maurienne :
• Autoroute A43
• Sortie Saint-Jean de Maurienne, puis suivre vallée de l’Arvan (D78)
Ref GPS : N 45°25611, E6°25686
Saint-Jean de Maurienne / La Toussuire : 17 km
Paris 630 km – Lyon 200 km – Marseille 450 km – Chambéry 90 km –
Bruxelles 920 km – Turin 160 km.
Aéroports :
Chambéry : www.chambéry-airport.com
Grenoble : www.grenoble-airport.com
Lyon: www.lyon-aeroport.fr
Liaisons par bus tous les samedis du 13 décembre 2008 au 17 avril 2009 entre les aéroports et les stations des Sybelles. Sur réservation : resa@les-sybelles.com
Par bus – Train :
Cars en gare de Saint-Jean de Maurienne vers La Toussuire ou retour depuis La Toussuire vers Saint-Jean de Maurienne société Trans’Alpes : tel. 04 79 64 02 55 – Fax 04 79 83 23 23.
Acheter vos billets en ligne : www.trans-alpes.com

Source : Agence chocolat Chaud au nom de l’Office de Tourisme La Toussuire




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants