Une salle Snoezelen à la crèche les P’tits Loupings d’Athis-Mons pour favoriser la relaxation et l’exploration sensorielle



QUAND LES TOUT-PETITS FONT UN VOYAGE AU PAYS DES SENS !

Une première en France : les enfants de la crèche Babilou Les P’tits Loupings d’Athis-Mons bénéficient d’une salle Snoezelen, spécialement conçue pour favoriser la relaxation et l’exploration sensorielle.

Cette crèche dédiée en grande partie aux enfants du personnel des Aéroports de Paris, accueille 60 enfants entre 5h et 22h30.

Face à cette amplitude horaire atypique, l’équipe de la crèche a aménagé un lieu de relaxation, en parfaite harmonie avec son projet pédagogique centré sur le bien-être et l’apaisement de l’enfant. Cette crèche est la première structure petite enfance avec une salle Snoezelen.

Né dans les années 1970 aux Pays-Bas, le concept Snoezelen est un lieu privilégié qui apporte des stimuli sensoriels. L’objectif est de créer un environnement propice à la détente à travers divers jeux de lumière et de multiples odeurs, sons et textures. Voyage au pays des sens garanti !

© Petraque

La salle Snoezelen de la crèche est équipée d’un plafond étoilé, de fibres optiques, d’une colonne à bulles vibrante ou encore d’un disque de projection.

Dans un climat de détente, les enfants y pénètrent et s’adonnent à l’éveil des sens tandis que la lumière se tamise au fur et à mesure. La salle Snoezelen permet ainsi de favoriser des moments de relaxation et de favoriser le sommeil.

Les enfants, par groupe de 5, sont encadrés par deux professionnels ayant reçu une formation Snoezelen. Leur rôle est non seulement d’observer les tout-petits mais aussi de les accompagner dans leurs découvertes.

Si les enfants manifestent leur enthousiasme et leur volonté de retourner dans la salle, les adultes ne cachent pas, eux aussi, leur engouement pour ce projet. Chaque nouvelle famille accueillie a été invitée à se relaxer au cœur de la salle Snoezelen et tous ont beaucoup apprécié cette parenthèse de détente.

A propos de Babilou

Babilou est le premier groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en France avec un réseau de200 crèches réparties dans toute la France, plus de 10 000 enfants accueillis chaque semaine et 600 entreprises clientes, du grand groupe à la TPE. Son offre réseau 1001 Crèches apporte aux entreprises (TPE, PME, grands groupes) la solution crèche la plus complète, en permettant aux salariés-parents de choisir la crèche : près du domicile, à cotédu bureau ou sur le trajet domicile-entreprise.

Toutes les crèches Babilou sont agréées par la Protection Maternelle et Infantile et conventionnées par les Caisses d’Allocations Familiales ce qui permet aux familles d’être accueillies selon les mêmes conditions tarifaires que dans une crèche municipale. Pour en savoir plus : www.babilou.com

A propos de Pétrarque

L’entreprise Pétrarque, qui a formé l’équipe de la crèche Les P’tits Loupings, est spécialisée dans l’accompagnement de projets Snoezelen : réflexion et rédaction du projet, mise en place, aménagement des salles multi-sensorielles et formation des équipes. Pour en savoir plus :www.petrarque.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !