UNE PREMIERE : L’UNICEF LANCE UNE CONSULTATION NATIONALE DES 6/18 ANS !



Pour la première fois en France, l’UNICEF lance une consultation nationale des 6/18 ans, par le biais d’un questionnaire de 100 items portant sur 4 thématiques, diffusé via son réseau Ville amie des enfants. Parce que les plus concernés par une situation sont ceux qui la vivent, cette consultation inédite permettra de découvrir comment les enfants et les jeunes vivent leurs droits au quotidien en France et dans leur ville.

L’UNICEF France lance cette étude innovante dans le cadre de sa mission de promotion et de défense de la Convention internationale des droits de l’enfant. La démarche inclusive et participative de l’étude est aussi importante que ses résultats : l’UNICEF France entend en effet en faire un outil de participation et d’écoute des enfants et des adolescents, d’observation de l’exercice des droits de l’enfant en France et d’élaboration des politiques locales dans le champ de l’enfance et de l’adolescence.

« Aujourd’hui, plus de deux millions d’enfants et douze millions d’habitants vivent dans une Collectivité amie des enfants en France. Ce sont les enfants vivant sur ces territoires, et leur entourage proche, qui sont concernés par cette consultation et dont on veut recueillir la perception », indique Michèle Barzach, Présidente de l’UNICEF France.

La perception des 6/18 ans dans les domaines de l’éducation/loisirs, de la santé, de la vie quotidienne et d’application des droits de l’enfant et le partage des résultats donneront aux villes un instrument d’évaluation de leurs politiques locales dans ces domaines, d’identifier des marges de progression et de mettre en oeuvre des bonnes pratiques en faveur de l’application des droits de l’enfant sur leur territoire.

Renouvelée annuellement et publiée sous la forme d’un rapport chaque 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, la consultation de l’UNICEF permettra d’installer un diagnostic régulier de l’exercice des droits de l’enfant en France.

Elle enrichira par ailleurs son rapport au Comité des droits de l’enfant de l’ONU sur le respect des droits de l’enfant en France. « A l’UNICEF, nous sommes particulièrement attentifs au recueil de la parole de l’enfant sur les sujets qui les concernent. Avec cet outil innovant, nous souhaitons rendre les enfants et les jeunes « citoyens acteurs » de leur environnement proche », explique Michèle Barzach.

(1) Étude créée par l’UNICEF, le centre de recherche UNICEF Innocenti, Childwatch, le CERG et l’Université de New-York. Déployée dans onze pays en 2010, elle a été « testée et approuvée » par cinq Villes amies des enfants en France. Elle a, depuis, été adaptée à la réalité sociale, sociétale et territoriale française pour être proposée à l’ensemble du réseau des collectivités partenaires de l’UNICEF France .

A propos des Villes amies des enfants

L’UNICEF a créé avec l’Association des maires de France un réseau qui comprend aujourd’hui plus de 230 villes. Ces Villes amies des enfants s’engagent à aller au-delà de leurs compétences pour le bien-être des enfants sur leur territoire et dans le monde, et cela dans le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant. L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence.

Plus d’infos sur www.unicef.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !