UNE NOUVEAUTÉ DE TAILLE : l’obobs, Observatoire de l’Obésité



échanger et sensibiliser pour faire réagir patients et professionnels
à la situation d’urgence de l’épidémie de l’obésité : www.obobs.net

Qu’est-ce que l’obobs ?
Obtention de la première carte génétique de l’obésité, augmentation constante de l’obésité adulte, prévisions d’obésité infantile alarmistes… pour réagir à cette situation, un comité d’experts crée un observatoire de l’obésité, l’obobs, nouvelle approche pluridisciplinaire d’une lutte positive contre l’obésité, proposant information et prévention, interactivité et proximité à travers le blog www.obobs.net.

L’objectif de l’obobs : accélérer les prises de décisions face à l’épidémie de l’obésité « Le caractère urgent de la cause, même s’il est souvent rappelé, finit par « retomber ».

Il y a vingt ans, l’obésité était montrée du doigt, aujourd’hui la société l’a relativement bien intégrée », déclare le Dr Pierre Azam, médecin, fondateur de l’obobs. Pourtant, les individus obèses présentent un terrain dangereux, faisant parfois rapidement basculer les problèmes de santé classiques du côté des pathologies lourdes, avec à la clef une souffrance morale, psychologique ou physique et des décès prématurés évitables.

« L’objectif principal de l’Observatoire de l’Obésité est de stopper l’épidémie. Observer engage obligatoirement à agir soit directement, soit indirectement en mutualisant les forces disponibles pour faire reculer ce fléau dont nos enfants ne doivent pas être les victimes », conclut Dr Pierrre Azam.

Ainsi, l’obobs, né du souhait commun d’experts pluridisciplinaires de croiser les regards pour échanger et lutter contre l’épidémie d’obésité, propose une double démarche :

1. tirer le signal d’alarme et participer à la prise de conscience de l’urgence à l’action, en s’appuyant sur l’état réel de l’obésité en France en particulier chez les enfants ;

2. être force de proposition auprès des Politiques, des Institutions, des Industriels, des Associations, des Fondations… touchés de près ou de loin par la question de l’obésité pour permettre d’orienter les décisions.

Les bénéfices pour le grand public
L’obobs souhaite participer à réintroduire la confiance entre malades et soignants en proposant des objectifs adaptés à la réalité et à la personnalité de chacun. Face à un « terrorisme » de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire, l’Observatoire de l’Obésité se positionne de façon volontariste, humaine et pragmatique.

L’enjeu est de faire prendre conscience aux patients de la nécessité d’une prise en charge globale, en travaillant notamment sur la prévention et l’éducation. La qualité des aliments et leur contrôle, la notion du bien-être au travers de l’oralité et du plaisir d’une alimentation bien intégrée à la vie d’aujourd’hui, des enfants comme des adultes, est également un champ de réflexion et d’intervention de l’obobs.

Les bénéfices pour les professionnels
L’obobs souhaite agir en complément des missions institutionnelles et des recherches médicales actuelles pour jouer le rôle d’accélérateur de prises de décisions concrètes.

Lancement d’un label
« Au travers du label qu’il instaurera et incarnera, l’obobs prendra l’initiative ou soutiendra un ensemble d’études et d’actions afin d’offrir la palette la plus large d’outils concrets pour lutter contre ce fléau déjà reconnu cause nationale dans plusieurs pays », poursuit le Dr Pierre Azam.

www.obobs.net : interactivité et proximité pour un nouveau territoire
d’expression

Le champ de réflexion et d’intervention de l’obobs ne se limite pas aux seuls échanges entre experts, mais s’élargit sur Internet pour libérer la parole citoyenne et offrir un discours dans lequel chacun peut se reconnaître.

Lieu d’interactivité et de proximité, www.obobs.net à travers les rubriques « Action » et « Education », un fil d’informations, des commentaires et recueils d’expériences… est à la fois destiné aux patients et à leur entourage et aux professionnels pour avancer ensemble et nombreux vers de nouvelles solutions positives, des outils raisonnables qui ne soient pas parfaits du point de vue médical ou scientifique mais qui présentent l’intérêt pour les patients de pouvoir être mis en oeuvre.

Un comité d’experts : la pluridisciplinarité pour des regards sans compromis
Le comité de l’obobs, composé d’experts de professionnels de santé universitaires et libéraux, sociologue, professionnel de la communication nutritionnelle, préparateur physique, psychiatre, associations d’obèses travaillera selon deux axes – la prévention et l’éducation – à travers notamment la mise en commun d’éléments de tous horizons sur le blog www.obobs.net.

Le comité est composé de :
Dr Pierre Azam, médecin, fondateur de l’obobs
Professeur Daniel Sereni, Chef de service de médecine interne de l’Hôpital Saint-Louis
Dr Yves Fouache, Cardiologue
Dr Sophie Treppoz, Pédiatre
Dr Georges Alcaraz, Psychiatre – Psychothérapeute
Anne-Sophie Joly, Présidente du Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO)
Matthieu Duboys de Labarre, Sociologue
Jacques Jolly, Directeur de Création en agence
Bruno Fuscien-Trasan, Préparateur physique

Observatoire de l’Obésité – Association Loi 1901 – 2, rue Henri de Bornier 75116 Paris

Source : Agence SelfImage au nom de l’Observatoire de l’Obésité




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !