Une minute au musée Les Arts de l’Islamrn

Destinée aux enfants de 6 à 12 ans, la série animée « Une minute au musée » relève le défi de les initier à l’art d’une façon ludique. Trois petits personnages animés, à la langue
bien pendue, commentent librement des œuvres d’art du futur département des Arts de l’Islam du musée du Louvre. C’est l’occasion pour les enfants d’en savoir un peu plus sur l’art et de passer « une minute » devant une céramique, un bassin, un bijou, un manuscrit …

Nabi, petit garçon espiègle, approche les œuvres par le ressenti, Mona, petite fille astucieuse, représente le bon sens et Raphaël, préadolescent avide de connaissance, joue les savants. Le trio livre à toute vitesse ce qui lui passe par la tête face à l’œuvre qu’il découvre. Cette spontanéité, inspirée de réflexions d’enfants recueillies lors des animations et ateliers du musée, décale le regard que l’on porte habituellement sur l’art.

Après le succès des saisons 1 et 2, le trio revient avec une troisième saison consacrée aux arts de l’Islam. Quarante œuvres des futures salles du département des Arts de l’Islam sont ainsi passées au crible de leur curiosité. Sous leur regard acéré les miniatures, bijoux, armes, tapis, ivoires, céramiques et manuscrits, autant de chefs-d’œuvre de l’Islam, manifestent la richesse et la créativité artistique de cette civilisation.

L’alchimie subtile entre l’apport scientifique des conservateurs du Louvre, la qualité des images et le ton pétillant de cette série offre au jeune public l’occasion d’un parcours inédit au cœur des collections du département des Arts de l’Islam. Celui-ci ouvrira ses nouvelles salles au public en 2011 : il présentera plus de 1500 œuvres issues des terres d’Islam, couvrant une période de plus de 1300 ans, des débuts de l’Islam au VIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle.
Axée sur une confrontation des différentes cultures et productions, cette nouvelle présentation offrira au visiteur un cadre historique général ainsi que des informations relatives à l’histoire de l’art. Le parcours permettra de se rendre compte à la fois de l’homogénéité des arts de l’Islam, immédiatement identifiables en tant que tels, mais aussi de l’extrême créativité exercée au cours des siècles dans les diverses entités géographiques, culturelles et politiques des terres d’Islam.

Liste des œuvres présentées:

Affrontement entre deux armées, Iran, Qazvin ou Ispahan, fin XVIe s.
Aiguière à tête de coq, Iran, 1er quart du XIIIe s.
Bassin dit « Baptistère de saint Louis », Syrie ou Égypte, 2e quart du XVIe s.
Corne à poudre, Inde, XVIIe s.
Poignard à tête de cheval, Inde, XVIIe s.
Faucon brûle parfum, Iran, Khurasan, XIe / XIIe s.
Lion à queue articulée, Espagne, XIIe / XIIIe s.
Lampe à huile zoomorphe, Iran, Khurasan, XIIe s.
Coupe au cavalier fauconnier, Iran, XIIIe s.
Plat à décor épigraphique, Iran, Khurasan ou Asie centrale Transoxiane, XIe / XIIe s.
Carreaux de revêtement représentant les merveilles du monde, Iran, 2e moitié du XIXe s.
Panneau aux carreaux de revêtement, Turquie Iznik, 2e quart du XVIe s.
Livre des rois (Shahnâmeh) de Firdawsî : le roi Ardashir reconnaît son fils Shâpur parmi les enfants jouant à la balle, Iran, Chiraz, 3e quart du XVIe s.
Aiguière signée Ibn Mawaliya, Iraq, Jezireh, Mossoul, fin XIIe début XIIIe s.
Feuillet d’un livre des rois (Shahnameh) : réception princière, Iran, 2e moitié du XVIe s.
Sphère céleste, Iran, 1ère moitié du XIVe s.
Livre des présages (Fâhnâmeh) : L’imam Reza pourfend un démon, Iran, Tabriz ou Qazvin, milieu XVIe s.
Bouclier, Inde, fin XVIIIe ou début XIXe s.
Panneau en moucharabieh, Égypte, XVIe / XVIIe s.
Rondeau de revêtement au combat d’animaux, Iran, fin XVIe début XVIIe s.
Chandelier aux canards, Iran occidental ou Khurasan, XIIe / XIIIe s.
Miroir à manche, Inde, XVIIIe s.
Plat à la touffe de tulipes et d’œillets, Turquie « Iznik », 3e / 4e quart du XVIe s.
Portrait du souverain Nasir al din Shâh, Iran, 3e quart du XIXe s.
Bague d’archer, Turquie, 2e moitié du XVIe s.
Bracelet, Iran (Khurasan ?), Inde (Sultanat), XIIIe/ XIVe s.
Pyxide au nom du prince al-Mughira, Espagne, Cordoue, Madinat al-Zahra, 3e quart du Xe s.
Hache de selle, Inde, XVIIIe s.
Albarello à décor de palmettes, Égypte ou Syrie, XIVe / XVe s.
Homme trayant une bufflesse, Syrie, Raqqa, fin XIIe début XIIIe s.
Tympan à décor végétal et épigraphique, Anatolie, XIIIe s.
Sabre et son fourreau, Inde du Nord, XVIIe – XVIIIe s.
Suaire de Saint Josse, Iran, 2e moitié du IXe s.
Prisonnier turkmène, Iran, 2e moitié du XVIe s.
Vantail de porte provenant de la Mosquée al-Maridani, Égypte, XIVe s.
Gobelet aux sphinx et aux musiciens, Iran, fin XIIe début XIIIe s.
Deux plats de reliure, Iran, XVIe s.
Plateau à décor astrologique, Iran, Khurasan, fin XIIe début XIIIe s.
Chope, Turquie, fin XVe s.
Paon aquamanile, Espagne, XIIe s.

Fiche technique:
Genre : Série animée © 2008

Réalisation : Franck Guillou

Création graphique : Serge Elissalde

Durée : 40 x 1 minute

Production : Dora Benousilio, Les Films de l’Arlequin ; Catherine Derosier-Pouchous, musée du Louvre

Coproduction : France 3 (France Télévision) avec la participation de TV5 Monde, de Planète juniors, François Deplanck et du CNC

Conseillers scientifiques : Sophie Makariou, Jean-Baptiste Clais, Gwénaëlle Fellinger,
département des Arts de l’Islam, musée du Louvre

Distribution commerciale : Awol – Julie Fox , www.awolanimation.com

Distribution non-commerciale : Images de la Culture – CNC

Source: Musée du Louvre

Publié le 10 février 2009 par Anne Vaneson-Bigorgne

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