Une grande cérémonie de la flamme se déroulera le mercredi 20 mai sous l’Arc de Triomphe : 320 enfants joueront et chanteront la Marseillaise puis le Chant des Partisans, en hommage à Maurice Druon. Ils seront dirigés par François Carry.



Ces enfants de toutes origines, de zones d’éducation prioritaire, rurales et d’ailleurs, venant de Bretagne, Normandie, Rhône Alpes, et de la région parisienne seront unis dans un grand rassemblement citoyen.

7 classes Orchestre à l’école – 120 instrumentistes – seront présentes. 200 chanteurs les accompagneront.
collège Ste Marie – + 150 élèves chanteurs – de Fougères (35), collège Henri Cahn de Bry-sur-Marne (94), collège des Explorateurs – 2 classes Orchestre à l’école – de Cergy (95), l’école JM de Heredia – + 50 élèves chanteurs – à Bonsecours (76), école Louis Armand à Oyonnax (01), collège Montesquieu à Evry (91).

Programme :
16h : arrivée au niveau de l’avenue Foch
17h : répétition
18h30: prestation

Claude Bébéar, Président – fondateur de l’Institut du Mécénat de Solidarité, qui apporte un soutien précieux à l’association Orchestre à l’école, François Lebel, maire du 8ème arrondissement et d’autres personnalités qui soutiennent l’action Orchestre à l’école seront présents lors de cet événement.

Fête de la musique, le 21 juin, sur les Champs-Élysées, plusieurs Orchestres à l’école joueront sur une grande scène, Carré Marigny et des ateliers Osez La musique* seront proposés.

*Osez la musique : ateliers, organisés par l’Association Orchestre à l’école, au cours desquels il est proposé de vivre une première expérience en orchestre, même si on n’a jamais touché un instrument de musique de sa vie. Clarinettes, Saxophones, Violons, Tubas, Trombones, Trompettes, Percussions, Guitares et Basses électriques, Claviers… Pendant 40 minutes, un musicien apprendra aux enfants à tirer un son d’un instrument de son choix, voire une note précise et un rythme. Puis tous les instrumentistes en herbe se réuniront pour former un orchestre et accompagner une chanteuse.
Ces ateliers sont régulièrement proposés dans toute la France par Orchestre à l’école lors de manifestations, salons etc.

Orchestre à l’école, c’est toute l’année dans toute la France.

ORCHESTRE A L’ECOLE…propose à tous les enfants de bénéficier d’une pratique musicale collective.

L’ASSOCIATION ORCHESTRE A L’ÉCOLE
a pour mission de piloter un dispositif permettant à tous les enfants de bénéficier d’une pratique musicale collective.

L’OBJECTIF : un orchestre dans chaque école et collège
L’objectif est de créer au moins un orchestre dans chaque établissement scolaire (écoles élémentaires et collèges), soit 55 000 orchestres. Bien que le nombre d’orchestres ait grandi de façon exponentielle en 2 ans, grâce à l’action Orchestre à l’école, il n’en existe actuellement que 348 orchestres.

LA PÉDAGOGIE : ludique et collective

LES BIENFAITS : sur l’élève et son environnement
au delà de la pratique, un outil de cohésion sociale

ACHAT DE PARCS INSTRUMENTAUX GRÂCE AUX MÉCÉNATS
Vivendi et la Caisse d’Epargne Haute-Normandie sont les premiers mécènes d’Orchestre à l’école.

Pour que tous les enfants de toutes les écoles françaises aient cette chance, merci de faire passer l’information, de signaler l’existence de l’Association Orchestre à l’école. Contact : oae@orchestre-ecole.com

Source : Brigitte Berthelot au nom de l’association Orchestre à l’Ecole




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !