UNE EXPOSITION BD « WILLIAM VANCE » A VERSAILLESrn



Du 29 janvier au 23 février prochains, la Ville de Versailles organise, en partenariat avec l’agence Even BD, la galerie Daniel Maghen et les éditeurs Dargaud et Le Lombard, une rétrospective inédite dédiée à l’œuvre prolifique de William Vance, le dessinateur de la cultissime série « XIII », Marshal Blueberry, Bruno Brazil, Bob
Morane… Un rendez-vous majeur à ne pas manquer.

Pour sa troisième Expo BD, la Ville de Versailles a, tout naturellement, choisi William Vance, le dessinateur fétiche de la très populaire et mythique série XIII.
A titre indicatif, cette saga se positionne en leader des ventes de BD en France, avec plus de 14 millions d’albums écoulés depuis 1984.

Programmée du 29 janvier au 23 février à l’Hôtel de Ville, avec notamment la participation exceptionnelle de William Vance le 5 février prochain, cette exposition représente l’évènement phare 2011 de la planète BD !

Révélant un sens inné du détail, l’originalité du trait de Vance s’exprime dans la création de décors, étonnamment précis et réalistes, crédibilisant les scenarii.
A l’affiche, pour illustrer les 50 ans de carrière de ce maître absolu de la BD, la présentation de plus d’une centaine d’originaux, planches et dessins, signés Vance.
Sans oublier, un espace vidéo pour découvrir, à travers une floraison d’albums, ses univers et personnages de prédilection : Ringo et Marshal Blueberry, Bruno Brazil, Bob Morane, Ramiro, Howard Flynn et Bruce J. Hawker. Et bien sûr, XIII, l’énigmatique et amnésique héros de la série éponyme!

A l’occasion de cette exposition-événement, un collector de l’album « Dernier Round », édité avec une couverture inédite en seulement 1000 exemplaires, ravira les inconditionnels de la saga XIII.

Enfin, pour sensibiliser les enfants à l’univers de William Vance, Guillaume Pahlawan, l’un des commissaires de l’exposition, va organiser et personnellement animer des sessions d’initiation à la BD. Tous les jours, des élèves des classes de CM1 et CM2 pourront ainsi profiter d’une véritable visite guidée et commentée de l’exposition, expliquant l’œuvre et la personnalité de ce génie du 9ème art.

ETAPES CLES DU PARCOURS DE W. VANCE

1935 : naissance à Anderlecht (Belgique) de William Van Custen, dit William Vance.
1962 : Après des débuts dans la publicité, premier essai en bande
dessinée avec des récits complets historiques dans le journal Tintin.
1964 : création de son premier personnage Howard Flynn sur un
scénario d’Yves Duval.
1965 : création du personnage Ringo, agent de la Wells Fargo parcourant, à ses risques et périls, le grand ouest américain.
1967 : reprise de Bob Morane, laissé vacant par Gérald Forton dans l’hebdomadaire Femmes d’Aujourd’hui, et création de Bruno Brazil avec Greg pour le journal Tintin.
1972 : lancement dans Femmes d’Aujourd’hui d’un nouveau personnage, Rodéric sur scénario de Meys.
1974 : lancement dans Femmes d’Aujourd’hui de Ramiro, épopée
historique en Espagne.
1976 : commencement dans Femme d’Aujourd’hui, des aventures de Bruce J. Hawker.
1979 : départ pour aller s’installer en Espagne
1984 : lancement dans Spirou, de la série XIII, sur un scénario de Jean Van Hamme, puis publié par les éditions Dargaud
1991 : sortie de la série Marshal Blueberry scénarisée par Jean Giraud

Renseignements pratiques :

Hôtel de Ville de Versailles.
Commissaires de l’exposition : Guillaume Pahlawan et Daniel Maghen.
Dates : du 29 janvier au 23 février 2011.
Horaires : le week-end de 10h00 à 19h00 et la semaine de 9h30 à 17h00.
Entrée libre.
Renseignements : 01 30 97 85 17 ou www.versailles.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants