Une étude révolutionnaire sur l’allaitement maternel (2/2)



La recherche produit de passionnants résultats

Symphony Preemie+ est le résultat d’une collaboration théorique et technique entre Medela et le centre médical de l’université de Rush.
L’équipe a développé le schéma d’expression et l’a combiné avec le schéma standard de Medela sur une seule carte programmable, ainsi les médecins hospitaliers peuvent utiliser un seul programme pour lancer et maintenir la production de lait des mères d’enfants prématurés.
“Ceci est un autre exemple de l’engagement et de l’investissement historiques de Medela dans le développement de produits basés sur les progrès de la recherche afin d’aider les mères à allaiter aussi longtemps qu’elles le voudront.
Collaborer avec les meilleurs chercheurs a contribué à développer ces avancées technologiques qui, nous le pensons, vont avoir un impact positif important sur la santé des enfants prématurés”, a déclaré Jan Newbold, Consultante en lactation IBCLC et Responsable Internationale des formations, Medela AG.
Le test aveugle et aléatoire a impliqué 105 mères de bébés prématurés, séparées en trois groupes, qui ont testé trois combinaisons différentes de schéma d’expression pour leur tire-lait. Les trois groupes de mères étaient sur un pied d’égalité concernant les facteurs de risque qui peuvent influencer la production de lait. Les mères des trois groupes ont tiré leur lait pendant un temps strictement identique, ce qui veut dire que les conclusions n’ont pas pu être influencées par plus de “tirage”.
Les mères qui ont participé à l’étude ont aussi répondu à un sondage concernant leur sentiment sur le confort, la praticité et l’efficacité des schémas d’expression.
Les résultats ont révélé que l’utilisation du schéma unique d’expression Preemie+, suivi par le schéma Symphony® 2.0 de Medela après le début de la lactogénèse II, permet aux mères d’enfants prématurés d’exprimer nettement plus de lait en moins de temps dès le 14ème jour.
L’étude a aussi prouvé que les mères utilisant une combinaison des schémas Preemie+ et Standard 2.0 de Medela :
· ont eu une production de lait journalière comparable à celle des mères ayant des enfants nés à terme et en bonne santé (500-600 ml) dès le 6ème jour suivant la naissance. (Les mères qui n’ont pas utilisé cette combinaison de schémas d’expression n’ont pas pu atteindre ce niveau.)
· ont pu conserver le volume de lait susmentionné (500-600 ml) jusqu’au 14ème jour, là où l’étude s’est arrêtée.
· ont eu une production de lait journalière nettement plus importante que les chiffres disponibles jusqu’alors concernant les mères d’enfants prématurés, dépendantes d’un tire-lait pendant le début de leur lactation

Gains majeurs : Des vies humaines et de l’argent pour les services de santé

De nombreuses études et de nombreuses organisations de la santé affirment qu’alimenter les prématurés avec du lait maternel peut vraiment sauver des vies et réduire le risque de complications ainsi que les coûts associés.

A propos de Medela

Medela propose aux mères du monde entier des tire-laits et des accessoires d’allaitement de qualité supérieure qui sont les plus avancés technologiquement. Championne de longue date de l’allaitement, Medela est la seule société à développer des produits basés sur les recherches des meilleurs experts en lactation au monde. En conséquence, les tire-laits Medela sont le choix numéro un des professionnels de la santé et des complexes hospitaliers à travers le monde, incluant plus de 80 % des hôpitaux des États-Unis.
Medela a développé une gamme de produit complète pour répondre à tous les besoins des mères qui allaitent.
Ces produits comprennent des tire-laits manuel et électrique, simple ou double pompage, de qualité professionnelle pour les hôpitaux; des accessoires d’allaitement pour nettoyer et conserver, des produits de soin du mamelon et des aides spéciales pour nourrir bébé au lait maternel; ainsi que des sous-vêtements conçus pour la grossesse et l’allaitement.
Fondé en 1961 par Olle Larsson dans la ville de Zug, en Suisse, Medela continue à grandir sous le contrôle de la famille Larsson. Medela sert ses clients à travers un réseau mondial de partenaires de distribution dans plus de 90 pays et via ses 15 filiales aux États-Unis, en Suisse, en Australie, au Canada, en Allemagne, en Suède, en France, au Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), en Italie, au Japon, en Russie, au Royaume-Uni, en Pologne, en Chine et en Espagne. La société a pénétré le marché américain il y a plus de 30 ans; son siège aux États-Unis est situé à McHenry, Illinois.

A propos de Paula Meier

Professeur Paula P. Meier, RN, DNSc, FAAN

Le Docteur Paula Meier est responsable de la recherche clinique et de la lactation au sein de l’USIN du Rush University Medical Center, située à Chicago, où elle est également professeur en soins de santé des mères et des enfants et en pédiatrie.
Elle travaille en tant que praticienne et chercheur dans le domaine du lait humain, de la lactation et de l’allaitement pour les nourrissons nés avant terme et leur mère depuis 1975. En 1996, le Docteur Meier a créé le Rush Mothers’ Milk Club, un programme sur la lactation en USIN qui favorise le « partage des connaissances » concernant le lait humain avec les familles des nourrissons.
Le Docteur Meier a piloté de nombreux projets de recherche dont le financement provenait de sources externes, et elle travaille actuellement en tant que principal chercheur dans le cadre d’une étude de 5 ans, financée par le National Institutes of Health (NIH) à hauteur de 2,76 millions de dollars, intitulée « Health Outcomes and Cost of Human Milk Feedings for Very Low Birthweight Infants » (« Résultats sur la santé et coût de l’allaitement des nourrissons présentant un très faible poids avec du lait humain »). Elle a publié plus de 65 manuscrits évalués par des pairs et fait partie de l’International Society for Research in Human Milk and Lactation (Société internationale pour la recherche sur le lait humain et la lactation) et du Health Advisory Council (Comité médical consultatif) de La Leche League International.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !