Une échelle d’acuité inédite spécialement adaptée aux tout-petits, et pensée par LES OPTICIENS LIBRESrn



UNE VISION D’AVANCE SUR LES YEUX DES ENFANTS

LES OPTICIENS LIBRES, réseau français d’opticiens de haut niveau,
METTENT LEUR EXPERTISE AU SERVICE DES ENFANTS POUR UNE ANNEE SCOLAIRE SEREINE.

Sur une moyenne de 750 000 enfants nés en France, 100 000 présenteront une gêne visuelle avant l’âge d’1 an : 60% d’entre eux pourraient être soignés par le simple port de lunettes. C’est dire l’importance des examens de la vue dès le plus jeune âge. Partant du principe que la vision de l’enfant doit être appréhendée différemment de celle de l’adulte, les Opticiens Libres, réseau de 189 opticiens indépendants, mettent à disposition des parents un processus exclusif dédié à la bonne santé visuelle des 0-16 ans.

UNE ECHELLE D’ACUITE VISUELLE INFANTILE INEDITE EN FRANCE

Mise au point par Christophe Fontvieille, Professeur d’Optique physiologique et Président de la Commission Les Opticiens Libres, cette échelle d’acuité visuelle a été pensée pour les enfants de moins de 4 ans. Fonctionnant par associations d’images, l’échelle est assimilée par l’enfant comme un jeu de cartes, ludique et pédagogique à la fois. Grâce à cet outil de dépistage visuel, l’Opticien Libre peut étudier la vision d’un enfant et mesurer précisément son acuité visuelle. S’il suspecte une pathologie visuelle, il orientera les parents vers un ophtalmologiste, seul à même de pouvoir diagnostiquer une maladie et prescrire un traitement adapté.

OPTICIEN LIBRE, UN METIER AU SERVICE DE LA SANTE VISUELLE
Engagé dans un processus de qualité exclusif, un Opticien Libre participe activement à un programme interne de formation continue. Ce cursus comporte une dizaine de modules de 2 journées minimum, dédiés à différentes thématiques dont l’acuité visuelle de l’enfant. Au bout de 2 ans, un jury polyvalent composé d’universitaires, de professeurs ou encore d’ophtalmologistes, valide ou non la formation par une attestation d’acquis des connaissances, à la suite d’un stage organisé au sein de la Faculté d’Orsay, Paris XI. Ce parcours de formation spécifique aux Opticiens Libres permet in fine de proposer l’équipement le plus adapté, du type de verres à leurs traitements spécifiques, de la forme de la monture aux prises de mesures.

LES 5 IRIS, UNE SIGNATURE 100% INDEPENDANTE

Par la nature même de son métier, un opticien se place à l’interface d’intérêts différents : client, médecin, orthoptiste, fabricants, sécurité sociale et mutuelle. Totalement indépendant, un Opticien Libre est libre de choisir les verres et les montures adaptés au problème de vue et à la morphologie de son client. Reconnaissable à ses « 5 iris », il dispose du plus grand nombre de références du marché avec plus de 500 marques en optique et 280 marques en solaires. Avec près de 200 points de vente répartis sur tout le territoire français, le réseau des Opticiens Libres participe à une démarche active de certification VERITAS dans un but précis : « le 100% satisfaction client ». Plusieurs thèmes sont évalués : de l’accueil au choix de l’équipement, en passant par le niveau du confort visuel en situation d’usage.

En savoir plus sur www.opticienslibres.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants