Un week-end riche en événements pour la campagne « Born HIV Free »



La campagne « Born HIV Free » a été initiée et soutenue par Carla Bruni Sarkozy pour le Fonds Mondial.

Plus d’1,4 million d’internautes ont regardé la retransmission exclusive du concert de Paul McCartney à Hyde Park sur la chaîne Youtube Born HIV Free.

Pendant le week-end du 26 et 27 juin 2010, la campagne Born HIV Free pour le Fonds Mondial a été soutenue par plusieurs événements de sensibilisation : le concert de Paul McCartney diffusé exclusivement sur la chaîne Youtube Born HIV Free depuis Londres, la présence d’un espace dédié lors du festival Solidays en France et l’ouverture d’une boutique en ligne de tee-shirts promotionnels pour soutenir la campagne. Depuis le lancement de la campagne Born HIV Free le 19 mai 2010, la chaine Youtube dédiée a enregistré plus de 10 millions de visiteurs.

Pour la première fois, ce dimanche 27 juin, un concert européen était retransmis sur YouTube.
Plus de 1,4 million d’internautes se sont connectés à la chaîne dédiée Born HIV Free (www.youtube.com / bornhivfree) pour voir le concert de Paul McCartney depuis Hyde Park à Londres dans le cadre du festival «Hard Rock Calling ». Sur place, 40 000 personnes ont assisté à cet événement.

Pendant la retransmission, les internautes étaient invités à signer de leur nom sur le site de la campagne, www.bornhivfree.org, pour apporter leur soutien à la cause. La vidéo intégrale du concert diffusé le 27 juin est disponible sur la chaîne YouTube pendant un mois.
Pendant que Paul McCartney se produisait sur scène, une énorme vague de soutien s’est déclenchée pour la campagne : les fans ont inondé de messages la chaîne Youtube Born HIV Free, les différentes fanpages Facebook et le compte Twitter.

Plus de 14.000 tweets ont mentionné la diffusion du concert, près de 600 messages ont été postés sur Facebook et près de 1000 articles sur Paul McCartney ou sur la campagne Born HIV Free ont été publiés sur des blogs.

De nombreux supporters ont remercié Paul McCartney d’avoir fait don de son concert pour la sensibilisation à la cause de la transmission du VIH mère-enfant, tandis que d’autres ont œuvré pendant le spectacle pour promouvoir la campagne. Paul McCartney a joué plusieurs morceaux connus de tous, invitant les 40 000 spectateurs à unir leurs voix.

A propos du succès du concert, Carla Bruni-Sarkozy a déclaré: « Je suis très heureuse du grand succès de la diffusion de ce concert sur la chaîne Born HIV Free. Paul McCartney était très enthousiaste de participer à la campagne et a montré tout son soutien en offrant 16 de ses meilleurs morceaux»
«C’était une façon innovante et stimulante d’attirer l’attention du public pour une cause sérieuse en offrant à tous un moment d’échange et de plaisir », a ajouté Julien Civange, le producteur de la campagne Born HIV Free et à l’initiative de cette retransmission en ligne. «Le succès de ce concert et de sa retransmission nous encourage à répéter l’expérience pour d’autres événements afin de soutenir la cause. »
Le week-end dernier a également marqué le déroulement de la 12ème édition annuelle du festival Solidays à Paris. La mission de cet évènement musical impliquant de nombreux artistes de renommée internationale, est de soutenir la lutte contre le sida en sensibilisant le public à la menace persistante de cette maladie.

La campagne Born HIV Free était présente aux Solidays dans une tente dédiée où le public pouvait découvrir le travail du Fonds Mondial et la campagne elle-même. Les festivaliers ont également eu la possibilité de s’inscrire en ligne pour apporter leur soutien. Des milliers de participants de tous âges et de toutes origines ont ainsi visité cet espace, regardé les vidéos de la campagne sur grand écran et signé sur le site de campagne Born HIV Free. De nombreux représentants d’ONG ont également fait le déplacement pour exprimer leur gratitude pour le travail effectué par le Fonds Mondial, sans lequel nombre de leurs programmes ne serait pas réalisables. Parmi les signataires de la campagne Born HIV Free lors du festival Solidays, on note : Antoine De Caunes, président d’honneur des Solidays, Philippe Douste-Blazy, Président du Conseil exécutif d’UNITAID et Jack Lang, ancien ministre de la Culture.

En parallèle, le site Born HIV Free a ouvert en partenariat avec Spreadshirt, une plate-forme de vente en ligne de vêtements et autres objets portant le logo du double ruban rouge et gris, symbole de la campagne. L’offre de produits Born HIV Free s’enrichira pendant l’été avec notamment des tee-shirts imprimés des images du film  » Baby in the Sky  » réalisé par Les Bonzoms pour la campagne ainsi que des images des films d’animation réalisés par H5 (oscar du meilleur court-métrage d’animation 2010 pour « Logorama »), qui utilisent le logo comme source d’inspiration. Le public pourra acheter des tee-shirts pour hommes, femmes et enfants dans différentes tailles.

Aucun profit ne sera tiré de la vente des tee-shirts, ils seront proposés à prix coutant afin d’aider à la diffusion du message de la campagne Born HIV Free: mettre fin à la transmission du VIH de la mère à l’enfant d’ici à 2015. En outre, Spreadshirt fournit l’expédition des tee-shirts sans coût supplémentaire après le concert McCartney pour démontrer son soutien à la campagne. Cette offre spéciale est valable jusqu’au mercredi 30 juin. La boutique en ligne dédiée est disponible sur http://bornhivfreefr.spreadshirt.net/

www.bornhivfree.org

A propos du Fonds Mondial

Le Fonds mondial est un partenariat unique entre le public et le privé, dont la mission est d’attirer et de décaisser des fonds supplémentaires pour la prévention et le traitement du sida, de la tuberculose et du paludisme. Ce partenariat entre gouvernements, société civile, secteur privé et communautés affectées constitue une approche novatrice de financement international dédié à la santé. En étroite collaboration avec d’autres organisations bilatérales et multilatérales, le Fonds mondial apporte sa contribution à la lutte contre les trois maladies.
Depuis sa création en 2002, Le Fonds mondial est devenu la principale source de financement des programmes de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en approuvant le financement de subvention pour un montant total de 19,2 milliards de dollars US en faveur de plus de 600 programmes dans 144 pays. À ce jour, on estime que les programmes soutenus par le Fonds mondial ont permis de sauver plus de 4,9 millions de vies en fournissant des traitements contre le sida à 2,5 millions de personnes, des traitements antituberculeux à 6 millions de personnes et 104 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide pour lutter contre le paludisme. Pour plus d’information, visitez www.theglobalfund.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !