Un stylo pour gauchers



L’apprentissage de l’écriture est une difficulté accrue pour les gauchers. Pour la rentrée 2012, MAPED lance “Visio Pen”, un stylo conçu spécialement pour les gauchers. Une innovation dans l’apprentissage de l’écriture.

Le constat

Près de 800 000* enfants de 5 à 12 ans tentent d’écrire le mieux possible avec la main gauche. Tentent, car le sens naturel d’un gaucher est d’écrire et de lire de droite à gauche… Comme ils doivent pousser leur stylo, leur adaptation scolaire n’est pas sans
difficultés :

• la position de la main empêche de voir ce que l’on a écrit et ce que l’on écrit
• la main passe au fur et à mesure sur l’écriture et fait baver l’encre
• la mauvaise posture peut entraîner des complications musculaires (poignet, dos…)
• les psychologues soulignent un risque d’échec scolaire plus important. Michel Galobardès, chercheur en pédagogie à l’université de Toulouse estime qu’au moins 500 000 enfants gauchers sont en souf france psychologique.

De plus en plus sensibilisés par ce problème, parents et enseignants encadrent mieux ces enfants par des conseils portant notamment sur les outils spécialisés.

*sources : d’après l’étude menée en 2005 par le site lesgauchers.com, auprès d’établissements scolaires en primaire et en secondaire, sur 8 735 élèves 1130 sont gauchers, soit 12,7 %. Ce pourcentage corrobore d’autres études européennes. À partir de ce taux et de l’enquête INSEE du premier janvier 2012 qui dénombre 6 209 618 enfants âges de 5 à 12 ans, on obtient près
de 800 000 gauchers.

Visio Pen, un stylo novateur

Il peut être qualifié de stylo révolutionnaire car il est plus qu’une simple symétrie de stylo pour droitier.
La démarche MAPED a été d’adapter l’outil à l’utilisateur et non l’inverse.
En concertation avec des enseignants, des parents d’élèves et en étroite collaboration avec des ergonomes et ergothérapeutes, Visio Pen a nécessité 18 mois de développement.
Les tests ont confirmé une réelle amélioration du confort d’écriture grâce à :

• la pointe déportée pour une bonne visibilité des écrits
• la forme ergonomique
• la préhension triangulaire et le corps du stylo composé d’un matériau anti glisse
• l’encre qui sèche instantanément pour une feuille et des mains propres

À la portée de tous

Pour MAPED, qui fabrique depuis plus de 60 ans une large gamme d’accessoires scolaires (dont certains destinés aux gauchers comme les ciseaux, les tailles crayons, les accessoires de traçage), la possibilité d’acquérir un stylo spécialisé doit être possible pour tous. Avec un prix public conseillé de 1,99 € et une distribution en grandes surfaces et papeteries, le Visio Pen réussit le pari d’embellir la rentrée de tous les petits écoliers gauchers sans alourdir le porte-monnaie des parents.

Infos +

MAPED est sponsor de la « FÊTE DES GAUCHERS » qui aura lieu cette année le dimanche 19 août à Brive la Gaillarde (Dpt. 19).

Pour découvrir MAPED, son histoire et ses valeurs : www.maped.com/fr/c/historique




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !