Un nouvel outil d’information et de formation sur la douleur de l’enfant. « Eviter et soulager la douleur chez l’enfant, c’est l’affaire de tous ! »



Grâce au soutien de la Direction Générale de la Santé, l’association SPARADRAP propose un nouvel outil d’information et de formation sur la douleur de l’enfant intitulé « Eviter et soulager la douleur chez l’enfant, c’est l’affaire de tous ! ».

Depuis sa création en 1993, l’association SPARADRAP met en place des actions concrètes pour améliorer la prise en charge de la douleur des enfants malades ou hospitalisés : recueil de témoignages, guides, films, conférences, sessions de formation…

L’association propose aujourd’hui sur son site Internet une conférence d’information sur la douleur sous forme de diaporama. De nombreux points y sont développés : définition, évaluation, moyens de lutte contre la douleur (prévention, moyens médicamenteux et non-médicamenteux), historique de la prise en charge de la douleur, bibliographie. L’originalité de cette conférence est de comporter des témoignages d’enfants, de parents et de professionnels ainsi que de nombreuses séquences filmées qui permettent d’illustrer les différentes problématiques.

Pour faciliter le travail des formateurs qui animent des séances de formation/sensibilisation sur la douleur de l’enfant destinées aux étudiants et professionnels de santé ou de l’enfance, aux représentants d’associations de malades et de parents, l’association SPARADRAP met également ces éléments à disposition sur un support DVD-Rom. C’est une véritable boîte à outils dont le contenu peut être utilisé tel quel ou adapté en fonction du public.

**Informations pratiques :
La conférence est accessible à tous sur le site www.sparadrap.org, rubrique Formation.
Le DVD-Rom est envoyé contre participation aux frais d’envoi : 3 € pour un envoi postal simple, 7 € pour un envoi en colissimo.
Commande sur www.sparadrap.org, rubrique Catalogue ou par courrier : Association SPARADRAP, 48 rue de la Plaine, 75020 Paris.
Le DVD-Rom est uniquement lisible sur PC. Ci-dessous : détail du contenu.

** Contenu du DVD-Rom
• Un diaporama de 90 diapositives au format PowerPoint (avec commentaires et références bibliographiques)
• Des témoignages audio (format mp3) et vidéo (format mpeg2)
• Des extraits du film de formation «Pour en savoir plus sur la douleur de l’enfant» (2003, association SPARADRAP)
• Un sommaire détaillé des diapositives précisant les durées des séquences audio et vidéo disponibles
• Des documents à imprimer :
– Des grilles d’hétéro évaluation de la douleur (format pdf)
– Le feuillet d’engagement pédiatrique douleur (format pdf)
– Les textes des témoignages audio et vidéo (format doc)
– Les commentaires et références bibliographiques (format doc)

** Publics concernés par la présentation
• Professionnels de santé
• Professionnels de l’enfance (éducateurs, assistantes sociales, professeurs des écoles, personnels des crèches, halte-garderies, centres aérés…)
• Représentants d’associations de malades et de parents
• Etudiants des filières santé et enfance

**Durée de la présentation
Elle est variable puisque ce diaporama est «personnalisable». Si vous disposez du logiciel PowerPoint, vous pouvez adapter cette présentation à vos objectifs et à votre public : faire une sélection des diapositives que vous souhaitez présenter, les modifier à votre guise, les enrichir, les déplacer, en supprimer. Vous pouvez compléter le diaporama en ajoutant des précisions sur le contenu, d’autres illustrations, vos propres vidéos ou enregistrements audio. Quelques suggestions vous sont faites dans les commentaires, accessibles en mode affichage «normal».

**Pour information :
• Durée totale du diaporama : 1h30
(approximation sur la base d’une minute par diapositive, sans présentation des extraits de film et des témoignages audio)
• Durée totale des séquences vidéo : 52 mn
• Durée totale des témoignages audio : 12 mn

** Pour personnaliser le diaporama
1 – Copiez le dossier «Diaporama douleur» sur le disque dur de votre ordinateur
2 – Modifiez le diaporama en supprimant, modifiant ou ajoutant des diapositives, des illustrations audio ou vidéo…
Avertissement : afin de conserver les liens hypertexte créés dans le diaporama original, il est important que les fichiers audio et vidéo restent dans le même dossier que le fichier A_diaporama_douleur.ppt

Source: Association Sparadrap




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !