Un nouveau dispositif du Conseil général des Yvelines pour la création de 2.000 places en crèche



Pierre Bédier, Président du Conseil général, a effectué, mardi 10 juin, un déplacement à Houdan sur le thème de la garde d’enfants. Durant ce déplacement, sont prévues une visite de la crèche « la souris verte » et, à la mairie de Houdan, une rencontre avec les différents acteurs de ce secteur.

Il sera accueilli par monsieur Jean-Marie Tétart, maire de Houdan et vice-président du Conseil général, et sera accompagné de Monsieur Ghislain Fournier, maire de Chatou et Vice-président du Conseil général en charge de l’action sociale.

Cette visite, après celle effectuée à Sartrouville sur la question de l’insertion professionnelle, s’inscrit dans la démarche voulue par le Président du Conseil général de rapprocher l’institution départementale des préoccupations des Yvelinois. Ces visites permettent aussi, par une plus grande proximité avec les personnes impliquées, de mieux mesurer les enjeux dans les domaines qui relèvent du Conseil général.

En ce qui concerne la garde d’enfants, le Conseil général entend mener une politique toujours plus adaptée et efficace répondant aux besoins des Yvelinois. Avec déjà près de 7 millions d’euros en 3 ans à l’investissement, ce qui a permis la création de 900 places en crèche supplémentaires, et plus de 8 millions par an en fonctionnement, le Conseil général, dans ce domaine, affiche une véritable ambition au service des familles.

Par ailleurs, le département dispose de 30 641 places d’accueil réparties dans les 319 établissements d’accueil collectif et auprès des assistantes maternelles exerçant en crèche familiale ou employées par les familles.

Pour autant, avec 20 000 naissances domiciliées dans les Yvelines par an, les attentes restent fortes. C’est pourquoi, après avoir annoncé lors des élections cantonales de mars dernier la création de 2 000 places en crèches supplémentaires sur 3 ans et constaté l’intérêt de cette proposition, Pierre Bédier a décidé de proposer à l’Assemblée départementale un dispositif pour favoriser la mise en place de micro-crèches dans les communes.
Ce déplacement est l’occasion, de présenter ce nouveau dispositif (soumis à l’Assemblée départementale le 20 juin prochain), d’annoncer la mise en ligne sur l’internet du Département de la liste des assistantes maternelles agréées afin de faciliter l’information des parents et d’un guide à l’usage des promoteurs d’établissement ou service d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.

Source: Conseil Général des Yvelines




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !