Un millier d’enfants ont commencé à construire leur propre encyclopédie en ligne!



« Wikimini, c’est toi qui l’écris ! » Voilà l’invitation à laquelle ont déjà répondu plus d’un millier de jeunes internautes issus de toute la francophonie.

Trois mois après son lancement, la nouvelle encyclopédie en ligne Wikimini (wikimini.org), directement inspirée de sa grande sœur Wikipédia, compte déjà plus d’un millier d’utilisateurs inscrits ! Sa particularité ? Son contenu est rédigé par des enfants et des adolescents âgés de huit à treize ans !

UNE ENCYCLOPÉDIE POUR ENFANTS ÉCRITE PAR LES ENFANTS

Lancée le 1er octobre 2008 par un enseignant suisse féru d’informatique, Wikimini propose aux benjamins du web d’unir leurs efforts dans la construction de leur propre encyclopédie en ligne, gratuite et sans publicité. Grâce à un environnement adapté à leur âge et des outils faciles à utiliser, les petits savants en culotte courte ont désormais la possibilité de faire valoir et mettre à profit ce qu’ils savent en le partageant avec le monde entier.

UN DEMI-MILLIER D’ARTICLES ENCYCLOPÉDIQUES DÉJÀ RÉDIGÉS

Sous l’égide de leur mascotte « Wikiboo », ce sont plus d’un demi-millier d’articles que les encyclopédistes en herbe de Wikimini ont déjà ébauchés. Des divinités de la mythologie grecque aux héros de leurs séries télévisées préférées, les enfants ne manquent pas d’inspiration : tous les domaines de la connaissance y sont abordés. Quels que soient ses centres d’intérêt, chacun peut donc partager un peu de sa science en y déposant ses définitions des choses ou en améliorant les articles existants.

UN PROJET COLLABORATIF DANS LEQUEL CHACUN PEUT S’ENGAGER

Si Wikimini s’adresse d’abord aux juniors, les plus grands sont également invités à s’y joindre pour relire les textes, corriger les erreurs de français, illustrer les articles, voire même y ajouter, à petites doses, des compléments d’information pour en faciliter la lecture et la compréhension. Actuellement, quelques adultes, enseignants, parents et autres « grands enfants », s’impliquent déjà dans le projet pour soutenir et encourager les jeunes wikiminautes dans leur entreprise. Et puisqu’il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants, il ne fait aucun doute que chacun puisse, à son tour, apprendre quelque chose en s’associant à cette belle aventure collective.

CONTACT ET INFORMATION

Un dossier de presse, une vidéo de présentation et des illustrations diverses sont disponibles pour les médias à l’adresse suivante :

http://fr.wikimini.org/wiki/Wikimini:Presse

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Laurent Jauquier, créateur et responsable du projet:

Web : www.wikimini.org | E-mail : info@fr.wikimini.org | Mobile : +41 (0)79 530 80 30




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants