Un livre pour l’été pour tous les élèves de CM1



Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative invite les écoliers à la lecture. En cette fin d’année scolaire, chaque élève de CM1 va quitter l’école avec un livre qui l’accompagnera tout au long des grandes vacances.

Après une première édition en 2010 qui a permis à un quart des élèves de CM1 de lire un recueil de fables de Jean de La Fontaine illustrées par Marc Chagall, ce sont plus de 800 000 écoliers qui, cette année, vont pouvoir dévorer un magnifique recueil de neuf contes de Charles Perrault illustrés d’images d’Épinal.

La lecture est au coeur de l’École et le plaisir de lire se découvre avec son professeur. Mais, pour que l’élève affine ses goûts, pour qu’il devienne un lecteur autonome et passionné, le plaisir du texte ne doit pas s’arrêter aux portes de la classe, mais se prolonger à la maison et pendant les vacances.
En cette fin d’année scolaire, tous les élèves de CM1 reçoivent Un livre pour l’été et, tout au long des vacances, ils vont pouvoir découvrir ces contes, les lire et partager leurs émotions avec leur famille et avec leurs amis.
Mais cette initiative ne saurait se concevoir sans un véritable suivi pédagogique et, dès la rentrée de septembre, les élèves pourront approfondir et enrichir la lecture estivale avec leur professeur de CM2.
Un livre pour l’été est une initiative inédite à la hauteur de l’enjeu national que constitue la lecture des jeunes générations. Cette opération a été rendue possible grâce au soutien de la fondation Total.

Un livre remis lors d’une manifestation scolaire

Les élèves de CM1 reçoivent ce livre lors d’une cérémonie organisée par l’école qui rassemble enseignants, élèves, familles et élus. La distribution du livre pour l’été est l’occasion de mettre en exergue des comportements exemplaires, des attitudes remarquables et de valoriser les efforts accomplis par les élèves au cours de l’année scolaire.
Un livre pour l’été témoigne de l’effort constant de l’éducation nationale et, en premier lieu, des professeurs, pour transmettre le goût de la langue à chaque enfant.
Dans cette perspective, Luc Chatel présentera, à la rentrée prochaine, la première édition du Dictionnaire des écoliers de France qui rassemble les travaux des 5 000 classes primaires qui ont collectivement travaillé, tout au long de l’année 2010-2011, à la définition de mots de la langue française.

Après les fables de Jean de La Fontaine illustrées par Marc Chagall, l’initiative Un livre pour l’été met de nouveau un classique de l’enfance à l’honneur : neuf contes de Charles Perrault illustrés d’images d’Épinal. Les élèves qui quittent le CM1 vont ainsi pouvoir découvrir un véritable classique : une oeuvre qui a traversé les âges sans jamais perdre de sa force ni de sa modernité ; l’expression d’un immense talent :
celui de Charles Perrault, qui sut s’emparer de la prose et des vers pour retranscrire des récits populaires et en sublimer la portée symbolique et éducative




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !