Un kit pédagogique distribué dans les écoles maternelles pour sensibiliser les enfants et les parents aux risques domestiques



PAS D’ACCIDENT DANS MA MAISON
LE PERMIS DE GRANDIR A L’ABRI DES RISQUES DOMESTIQUES
19 000 MORTS… CHAQUE ANNEE* !

En France, les accidents de la vie courante tuent trois fois plus que la route. Deux tiers d’entre eux sont des accidents domestiques. Ces derniers constituent la première cause de mortalité infantile. Ils se produisent le plus souvent le week-end, avant les repas et à l’intérieur de la maison (78%)**. Pour autant, les accidents domestiques ne sont pas une fatalité et de simples précautions permettent le plus souvent d’éviter un drame.

LES ACCIDENTS DOMESTIQUES SONT AU COEUR DE L’ACTUALITE.
O2, en tant que spécialiste de la garde d’enfants avait déjà pris conscient qu’il était urgent d’agir. C’est pourquoi, depuis la rentrée 2012, O2 a lancé une grande opération nationale de prévention des risques domestiques à destination des enfants de 3 à 6 ans et de leur entourage :
http://www.youtube.com/watch?v=R3ZEJZ8pg-M&feature=youtu.be

UN KIT PEDAGOGIQUE DISTRIBUÉ DANS LES ECOLES MATERNELLES POUR INFORMER LES ENFANTS DES DANGERS DE LA MAISON

Issus de la collaboration d’enseignants, de gardes d’enfants, de pédopsychiatres, testés auprès d’enfants, des milliers de kits pédagogiques seront distribués dès la rentrée scolaire dans les classes de maternelle (petite, moyenne et grande section).
Une approche pédagogique simple et ludique, basée sur le principe d’un parcours dans la maison et sur l’association de couleurs à des situations de dangers, permettra aux enseignants de sensibiliser facilement et efficacement les enfants aux dangers inhérents de la maison.

Aidé d’un DVD et d’un guide pour conduire son action pédagogique, l’enseignant pourra mettre en pratique les notions transmises aux enfants grâce aux différents jeux fournis dans le kit, dont des jeux de memory, des puzzles, un poster et une pochette de stickers repositionnables.

OBJECTIF 2012-2013
SENSIBILISER PRES DE 80 000 FAMILLES AUX RISQUES
DOMESTIQUES.

UN PARTENARIAT LEGITIME AVEC LA SECURITE CIVILE
Le kit pédagogique sera remis en classe par un représentant de la Sécurité civile.
L’intervention en classe d’un pompier, aura pour objectif de sensibiliser les enfants et focaliser leur attention sur ce qu’ils vont apprendre avec leur enseignant.
Perçu par les enfants comme celui qu’on appelle en premier en cas de problème, le pompier leur expliquera ou rappellera qu’il est important de suivre les conseils de sécurité pour éviter tout accident dont les pompiers sont trop souvent les témoins.

UNE APPLICATION LUDIQUE ET PEDAGOGIQUE TELECHARGEABLE SUR IPAD
Parce que 75% des parents craignent un accident domestique pour leur enfant, O2 a développé une application Ipad à double entrée pour jouer en famille :
– une entrée « parents » qui a pour objet de rappeler aux parents les règles de base à appliquer dans leur maison en termes de sécurité.
– une entrée « enfants » pour jouer et identifier les dangers de la maison.
Intitulée « PAS D’ACCIDENT DANS MA MAISON », cette application gratuite sera téléchargeable d’ici le 15 novembre sur le site Internet O2 et sur APPLESTORE.

UN CAHIER D’ACTIVITES POUR LES 3 500 GARDES D’ENFANTS O2.
Formées à la prévention des accidents et aux gestes de premiers secours, elles pourront à l’aide de ce cahier de jeux, apprendre aux enfants à identifier les objets et comportements dangereux pour chaque pièce de la maison.

Parce que les 3 500 gardes d’enfants d’O2 sont aussi des experts de la prévention, le leader des services à domicile a choisi de partager ses seize années d’expertise, pour devenir un acteur majeur de la prévention et ainsi participer à faire reculer les accidents domestiques. «Nos services permettent aux parents de trouver un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle… et surtout en toute sécurité et confiance » précise Guillaume RICHARD, Président du Groupe O2. Ainsi, depuis quatre ans, le groupe a investi plus d’un million d’euros pour former ses intervenants à la prévention des accidents et aux gestes de premiers secours.

A PROPOS DU GROUPE O2
Depuis 1996, le Groupe O2 a bâti sa stratégie d’entreprise sur la qualité de ses prestations. Inventeur du « satisfait, refait ou remboursé », il est devenu le 1er réseau certifié qualité (norme NF) pour accompagnement des personnes âgées à domicile, la garde d’enfants, le ménage et le repassage, et jardinage. S’appuyant sur 8 000 collaborateurs et un réseau national de 142 agences de proximité, le Groupe O2 est devenu «l’oxygène du quotidien» de plus de 28 500 familles et l’un des principaux partenaires des sociétés d’assistance. En 2011, le Groupe O2 a réalisé un chiffre d’affaires de 77.2 millions d’euros hors taxes et ambitionne de réaliser 94 millions d’euros en 2012. Classé 9ème recruteur de France, O2 prévoit de recruter plus de 4000 personnes, sur toute la France, en 2012. Le groupe est également classé 2nde entreprise d’avenir en France.
*Source : Institut de veille sanitaire (2008)
**Source : Agence Nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) (2006)
Quelques chiffres : Accidents « à la maison chez les enfants »
Salle de bains : 4,8% / Escalier : 8,7% / Chambre : 10,9% / Séjour : 14% / Cuisine : 15,4% / Abords de la maison : 25,4%




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !