Un hommage, des masques et toujours des gestes barrières


La rentrée lundi 2 novembre 2020 sera différente des autres à plusieurs titres : les 12 millions d’élèves qui vont reprendre le chemin de l’école, du collège et du lycée, participeront avec leurs enseignants à un hommage à la mémoire de Samuel Paty à 11 heures dans toutes les classes ; des policiers pourront être en faction devant les établissements ; et conséquence du nouveau confinement et des conditions sanitaires actuelles, les écoliers du primaire devront porter un masque.

Hommage à Samuel Paty

La communauté éducative, les enfants, les parents ont été profondément meurtris par l’assassinat de Samuel Paty le vendredi 16 octobre 2020 alors qu’il sortait de son collège pour ce jour dernier jour de cours avant les vacances de la Toussaint.

Lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu et les valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité seront réaffirmés à cette occasion.

Les élèves reprendront les cours et une minute de silence sera observée à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès écrite aux instituteurs.

Ce moment de recueillement pourra être précédé d’un temps pédagogique autour des valeurs de la République et de l’Ecole, adapté à l’âge des élèves si l’enseignant le souhaite. Cette séquence pédagogique pourra également se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps de la préparer.

Des professeurs ont d’ores et déjà choisi de parler avec leurs élèves de ce qu’est une caricature pour mieux faire comprendre les différentes formes possibles d’expression d’une opinion.

Un protocole sanitaire renforcé

Parce que garantir la continuité pédagogique pour les élèves est l’objectif principal de l’Éducation nationale, les établissements scolaires rouvrent leurs portes à l’issue des vacances de la Toussaint. Afin d’assurer la sécurité dans les écoles, collèges et lycées, le protocole sanitaire est renforcé et s’appuie sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique.

Plusieurs mesures devront être respectées :

  • Gestes barrières strictement respectés : port du masque, lavage de mains, respect des distanciations… ;
  • Port du masque (jetable ou en tissu) obligatoire pour tous les élèves dès l’école élémentaire, comme c’était déjà le cas au collège et au lycée ;
  • L’ensemble des professeurs et des personnels continuera à porter le masque ;
  • Règles en matière de brassage des élèves également renforcées : accueil, restauration, récréation, circulation dans les établissements ;
  • Ventilation des locaux renforcée et systématique, avec une aération complète au minimum toutes les 2 heures ;

C’est l’application conjointe de cette palette de mesures qui permet une plus grande protection des élèves et des personnels.

Des ressources pédagogiques à distance

Dans l’hypothèse où des écoles ou établissements seraient confrontés à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique sera mis en place pour permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages à distance avec leurs professeurs.

En outre, plusieurs services, gratuits sont à disposition des élèves et des professeurs :

  • Classes virtuelles du Cned ;
  • Cours en ligne sur Lumni.

 

Bonne reprise à tous les enfants et les enseignants et personnels des établissements scolaires pour cette rentrée particulière qui va nécessiter un temps d’adaptation de la part de toutes et tous.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants