Un groupe d’expertise pour mieux apprivoiser Internet à l’hôpital



Depuis 20 ans, l’association L’enfant@l’hôpital met à disposition des enfants hospitalisés des ordinateurs ainsi qu’un accompagnement adapté et des contenus de qualité. Les temps d’isolement dus à la maladie se transforment ainsi en instants d’échanges et de découvertes.
A l’heure d’Internet, une réflexion s’impose quant à son utilisation. En effet, cet outil formidable d’ouverture sur le monde extérieur peut présenter un danger, tout particulièrement pour des jeunes que la maladie a rendus vulnérables. L’enfant@l’hôpital met donc en place un groupe d’expertise pour réfléchir à la meilleure utilisation possible d’internet à l’hôpital.
En 1986, qu’Anne Dunoyer de Segonzac fait entrer les ordinateurs à l’hôpital : l’association L’enfant@l’hôpital est née. Grâce aux équipements distribués par l’association mais aussi à l’accompagnement informatique dispensé, les enfants malades gardent ainsi des liens avec leur famille, leurs amis, continuent à suivre leur scolarité, et à rompre ainsi leur isolement. L’action de L’enfant@l’hôpital va bien au-delà du simple équipement informatique en proposant aussi aux enfants malades des contenus de qualité, distrayants et interactifs.
Depuis 10 ans maintenant, IBM est devenu le partenaire exclusif de l’association L’enfant@l’hôpital, ce qui permet aujourd’hui, à près de 3 000 enfants de bénéficier d’ordinateurs portables compatibles avec les contraintes du milieu hospitalier et connectés à Internet.
Depuis 5 ans partenaire de l’Institut Curie, l’association L’enfant@l’hôpital propose aux enfants soignés dans le Département de pédiatrie des activités ludiques et éducatives mais aussi des forums présentés par un étudiant d’une grande école, à l’écoute de leurs intérêts, de leurs questions et de leurs souhaits.
« Grâce à l’informatique et à Internet, les jeunes patients hospitalisés renouent le contact avec leurs camarades avec d’autres jeunes, et petit à petit, leur curiosité se réveille et ils retrouvent le goût d’apprendre » explique Bénédicte Sylvestre, enseignante à l’Institut Curie.
Les propositions de L’enfant@l’hôpital : expertise et formation Aujourd’hui l’heure est à Internet : messageries instantanées, blogs, chats sont devenus les modes de communication privilégiés des plus jeunes. Mais cet outil pose de nombreuses interrogations quant à son utilisation et aux dangers qu’il peut présenter. Médecins, parents, enseignants… n’hésitent pas à formuler leur inquiétude.
L’enfant@l’hôpital a donc décidé de créer un groupe d’expertise pour réfléchir à la meilleure utilisation possible de ces outils. Constitué d’un représentant du ministère de l’Education nationale, de personnel médical – pédopsychiatre, infirmière – d’enseignants, de parents d’enfants malades, de stagiaires polytechniciens de l’association, ainsi que d’IBM et de l’Institut Curie, ce groupe sera notamment chargé d’alerter les parents et les enfants sur les bienfaits et les dangers d’une société virtuelle.
Des formations, des conseils et des recommandations seront données au le personnel médical, aux enseignants et aux parents d’enfants malades, sur les droits et les devoirs des internautes et les risques de piratage, ce qui les aidera à mieux apprivoiser les usages de l’Internet à l’hôpital.
Le groupe d’expertise créé à l’initiative de L’enfant@l’hôpital devrait permettre aux enfants et aux adolescents hospitalisés d’utiliser Internet, formidable outil d’ouverture vers l’extérieur en toute sécurité.

Source: Institut Curie




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !