Un enfant hospitalisé à l’Hôpital d’Enfants Margency porteur du ballon du premier match des Bleus à l’UEFA EURO 2012



Benoît, 13 ans, hospitalisé à l’Hôpital d’Enfants Margency de la Croix-Rouge française (Val-d’Oise) portera le ballon du premier match de l’équipe de France contre l’Angleterre à Donetsk, en Ukraine, le 11 juin prochain. Pour lui, qui souhaite devenir footballeur, c’est un rêve qui se réalise. Pour tous les enfants de cet hopital de la Croix-Rouge, c’est une magnifique opportunité de lancer un appel à la générosité de tous pour construire la Maison des parents dont l’hôpital manque cruellement.

La présence d’un parent est un prérequis essentiel à la guérison d’un enfant

L’Hôpital d’Enfants Margency est un établissement pédiatrique de soins de suite et de réadaptation certifié par la Haute Autorité de Santé pour la qualité et la technicité des soins qui y sont dispensés. Il accueille chaque année environ 220 enfants (dont un tiers originaire des DOM-TOM) atteints de cancers ou de pathologies digestives ou respiratoires rares et complexes.
Tous ces enfants hospitalisés ont besoin de la présence d’un parent à leur côté. Car comme le stipule la charte européenne de l’enfant hospitalisé : « avoir un de ses parents [à ses] côtés » est « une condition essentielle à la guérison de l’enfant malade ».
C’est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années, l’association se bat pour que son Hôpital d’Enfants Margency dispose d’une maison des parents et que les jeunes patients, soignés pour de lourdes pathologies et pour une longue durée, puissent vivre une vie d’enfant.
Ainsi, pour collecter les fonds nécessaires à sa construction (2,5 millions d’euros), la Croix-Rouge française a mis en place cette année, un vaste programme de mobilisation et de collecte inédit, en partenariat notamment avec Kia Motors France, dans lequel s’intègre l’événement du « Porteur Officiel du Ballon ».

Être le Porteur Officiel du Ballon : un rêve d’enfant et une mission d’ambassadeur

Benoît, 13 ans, est un footballeur né et passionné ! Joueur à l’AS Wimereux (62), il est actuellement hospitalisé et soigné à l’Hôpital d’Enfants Margency en raison d’une grave maladie. Son rôle de porteur de ballon, exceptionnel et inédit compte-tenu de sa pathologie et du dispositif autour de lui, va lui permettre de réaliser son rêve : approcher ses idoles, les joueurs de l’équipe de France, et vibrer à leurs côtés sur le terrain.
Le jeune garçon est aussi porteur d’un message : la Croix-Rouge française recherche des fonds pour construire la maison des parents au sein de son hôpital. Aussi, à l’occasion de la présence de Benoît lors du match France-Angleterre le 11 juin 2012 à 18h00, qui devrait être suivi par plus de 16 millions de téléspectateurs en France, un appel à la générosité nationale sera lancé pour faire un don en ligne sur le site www.croix-rouge.fr ou par courrier à Croix-Rouge française/Maison des parents de Margency, 98, rue Didot, 75014 Paris.

Le 11 juin à 18h00 : une mobilisation prolongée au stade Charléty lors de la retransmission du match France-Angleterre en direct sur écran géant

Dans le cadre du KIA Football Tour RMC, permettant de faire vivre en direct les matchs les plus attendus de l’UEFA EURO 2012TM sur écran géant dans 6 grandes villes de France, le 11 juin à 18h, au stade Charléty, près de 15 000 spectateurs pourront suivre l’avancée de Benoît sur le terrain, découvrir son histoire et le projet de construction de la maison des parents de l’Hôpital d’Enfants Margency.
Pour le rendez-vous au Stade Charléty, la Croix-Rouge proposera également un stand avec des initiations aux premiers secours, des tests sur le risque routier, etc.

Kia Motors France et la Croix-Rouge française

Kia Motors France est un partenaire majeur de la Croix-Rouge française, soutenant spécifiquement le projet de construction de la maison des parents de l’Hôpital d’Enfants Margency (Val d’Oise).
Dans le cadre de l’UEFA EURO 2012TM, Kia Motors, sponsor officiel de la compétition, permet à Benoît, de se rendre en Ukraine, en mettant à sa disposition d’importants moyens logistiques et matériels, nécessaires à son confort et sa sécurité.
Le partenariat avec Kia Motors France est exceptionnel et un véritable modèle : partageant des valeurs fortes communes avec la Croix-Rouge française, l’entreprise a pleinement intégré dans sa philosophie et ses enjeux stratégiques, le projet de solidarité que constitue la maison des parents. Ainsi la Croix-Rouge française a pu bénéficier de plusieurs financements pour son projet, mais également d’opportunités liées à l’implication de Kia Motors France, comme l’UEFA EURO 2012TM et dans ce cadre précisément, a pu saisir l’opportunité du lancement d’un appel à dons national au plus grand nombre.
En effet, grâce à la retransmission du match sur une grande chaîne nationale, ce sont déjà près de 16 millions de Français qui pourront être sensibilisés au projet de construction de la maison des parents et pourront faire un don sur www.croix-rouge.fr, information largement relayée sur le site Internet de Kia Motors France www.kia.fr.

Pour en savoir plus sur l’Hôpital d’Enfants Margency et découvrir les événements du
programme de mobilisation engagé en 2012 :
http://ctp-margency.croix-rouge.fr/
Sur Facebook « Hôpital d’Enfants Margency » et Twitter « Margency1 »
Sur le blog « Merci ! » des partenaires du projet : http://merci-partenaires-maisonnette.blogspot.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !