Un agrément qualité pour les colos ! rnrn



Comment donner envie aux familles d’inscrire leurs enfants en colos ? L’Ufcv (Union française des centres de vacances et de loisirs) a choisi de miser sur la qualité et l’information aux familles. Elle a mis en place un agrément, qui oblige ses adhérents organisateurs de séjours à suivre un cahier des charges très complet pour que les colos soient un vrai moment de plaisir pour les enfants comme pour les parents.

Tout le monde s’accorde à dire que les colos sont des moments essentiels qui permettent aux enfants et aux jeunes de se construire : se faire des amis, se frotter à la vie en collectivité, rencontrer des personnes de milieux variés, découvrir des activités, des lieux, des cultures nouvelles… Un vivier de découvertes et d’apprentissages. Pourtant, les chiffres de fréquentation des colos sont en baisse en France : moins 25% entre 1994 et 2002, puis une baisse moins accentuée mais régulière depuis.

Les analyses sont multiples : augmentation des prix et baisse des aides pour les uns, nouvelles façons de concevoir les vacances pour les autres, craintes et appréhensions des parents devant l’inconnu… L’Ufcv, particulièrement investie dans ce domaine depuis plus de 100 ans, ne pouvait rester sans réaction. Déjà active dans la défense du droit aux vacances pour tous, et pionnière dans l’intégration des enfants handicapés dans les colos, elle se lance avec ses adhérents dans un travail de fond sur la qualité des séjours et l’information aux familles.

« L’Agrément Qualité séjours de vacances » a été pensé et élaboré pendant 1 an. A la clé, 60 critères de qualité sur tous les aspects de la colo, avant, pendant et après. Un outil qui permet aux parents de bien comprendre comment les choses se passeront lors des séjours, et de faire un choix éclairé. Une enquête menée par l’Ufcv auprès de 840 parents fin 2008 montre en effet qu’avant de décider du départ de leur enfant, 1/3 des parents se sont « posé des questions » ou ont « vraiment hésité ».
Leurs craintes ? La sécurité et la fiabilité des équipes d’encadrement. L’enquête montre également qu’un élément de motivation important est la dimension éducative des vacances. Autant d’aspects sur lesquels il faut informer et rassurer.

Une fois les critères de l’agrément définis, une commission ad hoc a été créée, et des visiteurs indépendants formés. L’été dernier, 106 associations candidates à l’agrément ont ainsi été visitées et évaluées. 72 d’entre elles ont reçu le droit d’arborer le logo qui marque l’obtention de l’agrément. Les 30 autres ont reçu un avis favorable sous réserve d’améliorer certains points. Enfin, 4 organisateurs de séjours n’ont pas été agréés. A terme, tous les adhérents de l’Ufcv qui organisent des séjours devront se conformer aux normes définies. Cette démarche novatrice a la double ambition de répondre aux attentes et exigences des familles, et d’accompagner les associations dans l’amélioration et l’évaluation de leurs pratiques. Ancrée dans la réalité des projets et pratiques associatives, elle témoigne d’un degré d’exigence élevé, mais qui reste applicable dans les associations de taille modeste, qui n’ont pas les moyens de s’engager dans les démarches de certification ISO.

Pour que le départ en vacances soit un projet partagé en famille, et convaincue que les réticences appellent information et dialogue, l’Ufcv a également édité avec l’aide de la Cnaf un guide à l’usage des parents indécis et des enfants curieux, et qui porte bien son nom : Cet été, objectif colo ! Petit guide coloré de questions réponses pour discuter en famille de ses envies, de ses peurs, et de vacances avec les copains !

www.ufcv.fr

Source : UFCV – L’Union Française des Centres de Vacances et de loisirs




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants