Un accueil de loisirs à la Fondation d’Auteuil :rnactivités ludiques, sportives, artistiques et goûters d’anniversaire



En janvier 2009, la Fondation d’Auteuil a ouvert un accueil de loisirs appelé « accueil de loisirs Marcel Van » au 40, rue Jean de la Fontaine/Paris. Il est destiné aux enfants de 6 à 12 ans, qui y sont accueillis les mercredis et samedis.

Un planning varié chaque semaine
Ouvert le mercredi toute la journée (de 8h30 à 18h), l’accueil de loisirs permet aux enfants de participer à des activités à leur rythme et en petits groupes. Une grande diversité d’activités est proposée au fil des semaines :

jeux de société, jeux collectifs, chasses au trésor, olympiades, ateliers artistiques (sculptures en béton cellulaire, peintures, …), ateliers culinaires autour de la découverte des fruits et légumes au fil des saisons ou de l’équilibre alimentaire.

Le samedi de 14h à 17h30, l’accueil de loisirs organise également des goûters d’anniversaire avec plusieurs formules au choix. Une salle décorée de ballons et de guirlandes accueille les enfants pour des jeux d’intérieur et un goûter festif, tandis que l’espace extérieur permet tous jeux sportifs et chasses aux trésors.

Les activités sont conçues par l’association Auteuil Vacances Loisirs, association créée par la Fondation d’Auteuil, dont la mission principale est d’organiser et de gérer des centres de vacances et de loisirs.

Des objectifs pédagogiques
Ce projet éducatif et pédagogique est né à la suite des Féeries d’Auteuil*, en réponse aux souhaits exprimés par les visiteurs à cette occasion.

Les enfants bénéficient de loisirs porteurs de sens et de valeurs. Inscrit dans le projet de la Fondation d’Auteuil, l’accueil de loisirs a pour objectif de développer la socialisation, le bien-être, la créativité de l’enfant et de l’ouvrir à l’interculturalité.

Les enfants sont répartis en petits groupes pour permettre à chacun de vivre à son rythme et de tisser de vrais liens avec les autres enfants et les animateurs.

* Féeries d’Auteuil : festival de Noël (marché de Noël, exposition de crèches, concerts, animations enfants…) créé en 2006, et qui se déroule chaque année au mois de décembre, au 40 rue Jean de la Fontaine/Paris.

Les plus grands au service des plus petits
Le personnel pédagogique est composé d’une équipe de direction et de plusieurs animateurs. Les animateurs participent directement à la mise en oeuvre du projet pédagogique. Avec le soutien de l’équipe de direction, ils élaborent et mettent en place les activités. Ils veillent, pendant l’activité, à ce que chacun trouve sa place et son équilibre au sein du groupe.

La plupart des animateurs sont des jeunes de la Fondation d’Auteuil en formation d’animateurs, qui valident ainsi le stage pratique nécessaire à l’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs).

Grandir en confiance
La Fondation d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère des jeunes en grande difficulté sociale, familiale, affective.

Aujourd’hui plus de 10 000 jeunes lui sont confiés, en France, par leur famille ou par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces garçons et filles sont souvent issus de familles en détresse que la Fondation d’Auteuil accompagne également dans leur rôle éducatif.

Chaque jeune bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.

La Fondation d’Auteuil délivre 64 formations professionnelles dans 12 filières.

Accueil de loisirs Marcel Van
40, rue Jean de la Fontaine
75016 Paris
accueil.marcelvan@fondation-auteuil.org

Source : Fondation Auteuil




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants