Troyes : Opération « Ville en lumière » 2008



La cinquième édition de Ville en Lumières – déambulation théâtrale nocturne – se déroulera du 25 juillet au 6 septembre, tous les vendredis, samedis et dimanches, à 22 heures.

Le concept
En 2004, la Ville de Troyes inaugurait son centre-ville réhabilité.
A cette occasion, elle a mis en place une opération inédite intitulée « Ville en Lumières ».

Le projet, unique en son genre, combine création de théâtre de rue de qualité, découverte de sites patrimoniaux, pyrotechnie et des éclairages confiés à des concepteurs lumières.

Il s’agit d’une déambulation théâtrale nocturne – totalement gratuite – à destination de tous les publics.

L’objectif de cette opération est de faire découvrir aux Troyens, aux Aubois et aux touristes une flânerie estivale décontractée et conviviale. C’est également une façon de mettre en valeur un quartier du centre-ville, ainsi que le patrimoine historique, architectural et culturel troyen.

Un succès grandissant
L’édition de 2005 avait rassemblé près de 8 000 spectateurs.
La barre des 10 000 spectateurs a été dépassée en 2006 et en 2007. En effet, l’an passé, 10 260 personnes ont assisté à « Drôles de bobines ».

Parmi eux, on compte de nombreux habitués. Ils reviennent chaque semaine et disent apprécier l’interactivité du spectacle.
En effet, la formule laisse une large place au jeu théâtral, dans une logique d’interactivité et de complicité permanentes avec le public (chant, prise à parti, lecture de texte…), permettant à chacun de devenir acteur de sa propre visite. La proximité entre artistes et public culmine lors du verre de l’amitié donné en fin de spectacle en présence de toute l’équipe.
Ville en Lumières est désormais un rendez-vous attendu par les Troyens et un incontournable de la saison estivale.

Le spectacle

Le synopsis
1175, un soir d’été. Pour complaire à la comtesse Marie, Chrétien de Troyes s’affaire à composer une nouvelle légende arthurienne.

Au plus haut de sa fièvre créatrice, il voit apparaître une fée qui implore son secours. L’arrivée de la nuit plonge la belle dans une infernale agitation : elle est ballottée de siècle en siècle sans trouver l’issue de la nuit. Seule la vision d’un bleu intense a le pouvoir de
calmer ce tourbillon, de lui faire retrouver le cours normal du temps et de lui rendre le courage d’attendre sereinement un nouveau jour.

Chrétien de Troyes se retrouve à son corps défendant dans la situation des héros merveilleux qu’il invente : faire montre d’esprit chevaleresque et de dévouement courtois à l’endroit d’ « une dame qui en fait la requête, car tout honneur en relève ». Il accompagnera donc la fée, à travers les siècles et les rues de Troyes… et y fera bien sûr plusieurs rencontres !

Pratique

Où et quand ?

Du vendredi 25 juillet au samedi 6 septembre 2008
Tous les vendredis, samedis et dimanches à 22h
RDV place de la Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul (Troyes)
Spectacle gratuit
Durée : environ 1h15

Contacts

Ville de Troyes (organisatrice de l’événement)
Direction Vie culturelle et Tourisme
03 25 42 33 90
www.ville-troyes.fr

Office de Tourisme de Troyes et sa Région (information grand
public)
Tél. : 03 25 82 62 70
ou 03 25 73 36 88
www.tourisme-troyes.com

Source: Ville Troyes




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !