Tout savoir sur la vitamine D !



Le sujet est à la mode, encore plus depuis l’apparition du coronavirus dans nos vies. On lui prête beaucoup de vertus : « la vitamine D protégerait… la vitamine D éviterait… » mais qu’en est-il ?

Pour en finir avec les vraies ou fausses idées reçues à son sujet, Lactel (avec le concours de l’institut de sondage OpinionWay/Potloc) a réalisé une étude pour faire le point et tordre le cou à tout ce qui n’est pas exact.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

Essentielle pour la santé des os et l’immunité, la vitamine D est une vitamine liposoluble synthétisée par le corps sous l’effet du soleil (rayonnement UVB) ou apportée par l’alimentation. En général les carences en vitamine D se font sentir au sortir de l’hiver, mais avec les différents confinements qui se sont succédés et des sorties moins fréquentes avec le télétravail et le téléenseignement, le manque peut être plus fréquent.

Les vraies fausses idées reçues

Les personnes interrogées dans le cadre de l’étude si elles connaissaient les vertus de la vitamine D pour fixer le calcium, pensaient à tort qu’elle était aussi un booster d’énergie à l’instar de la vitamine C et qu’elle se trouvait dans les fruits et légumes alors qu’il n’en est rien. Il en est de même que de penser que vivre dans une région particulièrement ensoleillée pourrait suffire à apporter à l’organisme la dose de vitamine D dont il a besoin. Et Amandine Ligneul, responsable R&D en nutrition chez Lactel d’expliquer : « Il est vrai que le soleil favorise la production de vitamine D, puisqu’il aide la peau à la synthétiser. Toutefois, sous l’effet des rayons, sa quantité varie d’une personne à l’autre. En réalité, nous en avons tous besoin, que nous vivions dans le Nord ou le Sud, notamment à cause des écrans solaires que nous mettons sur la peau pour nous protéger des UV, mais aussi en raison du fait que nous restons rarement au soleil toute la journée ».

Une vitamine essentielle pour tous !

Petits et grands ont besoin d’un apport suffisant en vitamine D en permanence et pas uniquement durant la période hivernale. Si l’époque ou les mères ou les grands-mères donnaient régulièrement aux enfants une cuillère à soupe d’huile de foie de morue est révolue, il demeure important de veiller à ce que enfants et adultes intègrent dans leur alimentation de quoi avoir un apport satisfaisant. Il sera probablement plus facile à faire boire un grand bol de lait supplémenté en vitamine D à des enfants que de l’huile de poisson !

Quels sont les apports nécessaires ?

L’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) les estime à 15 microgrammes par jour (µg/j) pour les hommes et les femmes de plus de 18 ans. S’agissant des enfants et des futures et jeunes mamans, les besoins s’élèvent à :

  • 10 µg/j pour les nourrissons de moins d’un an,
  • 15 µg/j pour les enfants de 1 à 10 ans,
  • 15 µg/j pour les adolescents de 11 à 17 ans,
  • 15 µg/j pour les femmes enceintes,
  • 15 µg/j pour les femmes allaitantes.
Quels sont les aliments les plus riches en vitamine D ?

Si l’huile de foie de morue est de loin l’aliment qui en contient le plus, le foie de morue, les œufs de saumon en conserve, les harengs fumés, le flétan, la truite saumonée et la sardine présentent des apports naturels bien plus importants que la margarine, le foie gras de canard, le foie de veau, les travers de porc, le jaune d’œuf ou encore le fromage blanc.

S’exposer au soleil, un peu mais pas trop  

Les dermatologues recommandent d’être prudents en s’exposant et estiment qu’il ne faut pas dépasser une à deux fois par semaine entre 15 et 30 minutes (de 5 à 10 minutes pour les peaux claires) pour éviter les risques de cancer de la peau.

Se supplémenter n’est pas toujours sans conséquence, ne pas être en déficit est une chose, mais l’excès inverse n’est pas recommandé non plus. Pour bien ajouter ses besoins, il est conseillé d’en parler avec son médecin traitant pour adopter le bon dosage.

Anne Vaneson-Bigorgne




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants