TOUS A « LA PLAGE » POUR LES 10 ANS DE L’ESPACE DEDIE AUX SPORTS NAUTIQUES, GLISSE ET VOILE LEGERE DU GRAND PAVOIS



Le Grand Pavois, salon nautique international à flot, se tiendra du 19 au 24 septembre 2012 au Port des Minimes de la Rochelle. Plus de 850 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d’exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 750 exposés au salon. Des espaces thématiques seront une fois de plus proposés à tous les visiteurs et Le Brésil sera le pays invité d’honneur de cette 40e édition. Référence des passionnés, le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat.
Le Grand Pavois se place dans le Top 5 des salons nautiques internationaux à flot.

Cette année le salon fête sa 40ème édition ! 40 éditions de passion aux côtés des amoureux du nautisme et de la mer ! 40 rendez-vous qui ont permis au Grand Pavois de devenir un événement incontournable pour les professionnels comme pour les visiteurs et qui le situe aujourd’hui dans le top 5 des salons internationaux à flot avec 850 exposants et 100.000 visiteurs.

La PLAGE fête ses 10 ans !

L’année 2012 est l’année des anniversaires, le Grand Pavois fête sa 40ème édition mais la Plage célèbre aussi ses 10 ans ; 10 ans de présence sur la plage des Minimes les pieds dans l’eau, caractéristique principale et unique de ce village qui est devenu au fil des ans une référence pour les sports nautiques. L’espace LA PLAGE, a pour objectif de présenter les nouvelles formes de sports nautiques et d’intéresser les jeunes et les moins jeunes aux joies de la voile et de la glisse. Sur 10.000 m2, les visiteurs pourront découvrir toute l’offre de la voile légère, le kayak, les sports de glisse, windsurf, kitesurf, wakeboard, stand up paddle ainsi que les activités liées à ce secteur : marques, shops, clubs et organismes de formation, fabricants, voyagistes, équipements, etc. Grâce au bassin de 500 m2 installé sur l’espace et à l’accès direct à la mer les visiteurs, qu’ils soient néophytes ou expérimentés auront l’occasion de faire des baptêmes et des initiations dans toutes les disciplines représentées sur La Plage, gratuitement et encadrés par des monit eurs en mer et sur le bassin.

La Glisse revient en force au Salon !

Premier événement nautique de la rentrée le Grand Pavois permet aux professionnels d’exposer leurs nouveautés au public. Les marques l’ont bien compris et reviennent en force après deux années de crise, ainsi on pourra découvrir les nouveautés de Bic Sport, NeilPryde, JP Australia, Naish, Red Paddle, Thomas de Lussac, Cees, Slingshot, Loft, Patrik Diethelm, Zeph, Prolimit, North, Fanatic, Ion, Ursuk, Mystic, Black local, Sooruz. Du côté des kayaks Bic, Feel Free, Latouline, Plasmor, Nautiraid ont confirmé leur présence, idem pour Hobie, Philéas, 2Win et Smartkat en voile .

Des nouveautés pour s’éclater en mer

L’émergence des sports de glisse s’inscrit dans une volonté de développement des marques de sport de glisse. Ainsi on a vu au cours des dernières années des nouvelles formes de glisse comme le body bord, le wake, kite surf ou encore plus récemment Stand Up Paddle, etc. La montée en puissance et l’engouement de ces sports accessibles au plus grand nombre avec un budget raisonnable, devient un véritable moteur pour les innovations. Ce matériel léger peut aussi être embarqué comme « jouets au mouillage» sur les plus grosses embarcations, type monocoque ou multicoque que l’on pourra également voir au salon puisque celui-ci regroupe plus de 750 bateaux.

L’air du Gonflable !

Parmi les nouveautés et la tendance de la rentrée on pourra découvrir la nouvelle gamme du matériel gonflable. Léger, peu encombrant, moins onéreux que du matériel classique les visiteurs du salon pourront essayer et comparer les produits. A voir notamment l’AirWave, le premier surf gonflable fabriqué en tissu gonflable tridimensionnel qui n’a rien à voir avec un gonflage classique. Désormais, quasiment toutes les marques de SUP ont leur propre planche gonflable et les présenteront. Après le Yakkair, le kayak gonflable de Bic présenté en 2010, on pourra voir le Nomad qui peut embarquer deux personnes pour des randonnées nautiques.

Des animations sportives NON-STOP !

Toute la journée, de 10h à 19h les visiteurs pourront essayer le matériel présenté sur la PLAGE, participer aux compétitions et assister aux démonstrations, petit aperçu de la semaine :

– Des challenges chronométrés en relais ou en binôme dans le bassin de 50m
– Des combats de joute nautique sur le bassin
– Le samedi après-midi la Bic Sup Beach Race, compétition promotionnelle ouverte à tous accueillera une cinquantaine de riders réparties dans six catégories :dix monotype Bic, dix gonflables open, quinze SUP open, cinq jeunes, cinq femmes, cinq VIP Guests. Cette course spectaculaire, animée, et filmée avec des personnalités se déroulera entre la plage et le Phare du bout du monde, avec bouées et passages à terre avec board.
– Le samedi également vers 16h30 sera marqué par l’arrivée de Rodolphe Delhomelle par la mer ! Dans le cadre de son action d’information et de sensibilisation aux dons d’organes en Charente-Maritime, France ADOT (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains) organise le « Challenge Oui au Don d’Organes, Oui à la vie ». A cette occasion Rodolphe Delhomelle ralliera Fort Boyard au Grand Pavois (Plage des Minimes) à la nage soit 19km. Il sera escorté par de nombreux bateaux : pneumatiques de sécurité, voiliers, vieux gréements (la plupart participant à Voiles de Nuit), Kayaks, etc.
– Soöruz sera en charge de l’animation Wakeboard dans le bassin avec des démonstrations.
– Voiles de Nuit : des démonstrations de Wakeboard, Stand Up Paddle, de pirogues etc. suivront la parade de bateaux d’exception, et sera l’occasion pour certains de découvrir ces sports nautiques et pour d’autres d’apprécier les techniques, prouesses et démonstrations des professionnels.
– Nouveau en 2012 : Tahiti rejoint La Plage Après le hall de La Guadeloupe en 2011, c’est au tour de Tahiti de rejoindre la Plage avec un hall dédié à leur tradition et culture.

Ce qu’il faut retenir…

Nom : Le Grand Pavois
Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
Les dates : du mercredi 19 au lundi 24 septembre 2012 de 10 à 19 heures
Exposants : 850 exposants de 38 pays sur 100 000 m2 d’exposition
Bateaux exposés : Plus 750 bateaux exposés dont 300 à flot
Pays Invité d’Honneur : Le Brésil
Spécificités : Villages et espaces thématiques, essais en mer, nouveautés en avant-première mondiale…
Le nombre de visiteurs : 100 000 visiteurs
Photos libres de droit en haute définition : Espace Presse www.grand-pavois.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !