Thoiry Lumières Sauvages : songes d’une nuit d’automne


Du 28 octobre 2018 au 10 mars 2019, les jardins du château de Thoiry s’illuminent de plus de 600 lanternes chinoises géantes et invitent petits et grands à un voyage féérique à la découverte de la Chine, de ses traditions séculaires et d’un monde animalier onirique extraordinaire.

Depuis le mois de septembre des artisans venus de la ville de Zigong ont fabriqué ces lanternes entièrement à la main. Ils ont façonné sur place les structures métalliques à la forme voulue puis les ont recouvertes de soie peinte à la main. Certaines créations sont même animées. Il y a en tout 30 scènes réparties sur 6 hectares de pelouse et de forêt.

Le parcours commence sur la terrasse du château dont la façade du 16ème siècle s’illumine au rythme de la musique. On y découvre les qilins -ces animaux fantastiques souvent assimilés aux licornes-, le ciel de lanternes, les lanternes de vases chinois et les champs de fleurs qui font écho aux trésors conservés dans les collections du château et importés par la Compagnie des Indes il y a plus de 250 ans.

La promenade se poursuit sur les pelouses qui accueillent les lanternes les plus spectaculaires : un temple monumental de 17 mètres de haut, reproduction du temple du ciel de la Cité Interdite de Pékin et un dragon de 65 mètres de long !

En contrebas, une scène accueille des représentations d’artistes de la troupe de théâtre de Sichuan : équilibristes, acrobates et transformistes du visage vous étonneront. On y trouve également un marché où une dizaine d’artisans travaillent réalisent sous les yeux des visiteurs bijoux, sculptures, peintures et porte-bonheur ancestraux.

Le visiteur s’enfonce ensuite dans une forêt fantastique où les lanternes girafes, lions, pandas roux, grenouilles et grues, entre autres, répondent aux animaux du parc animalier tout proche.

Plus qu’une simple prolongation de la visite du célèbre parc zoologique, ce festival de lanternes chinoises géantes permet de découvrir le château et son parc sous un éclairage différent !

Laurent Vaneson

Informations pratiques :

  • Thoiry Zoo Safari : rue du pavillon de Montreuil 78770 Thoiry
  • Du 28 octobre 2018 au 10 mars 2019, tous les soirs pendant les vacances scolaires et les mercredi, samedi et dimanche hors vacances scolaires.
  • A 45 minutes de Paris par l’autoroute A12 et la N12
  • Tarif : entrée couplée zoo-safari et spectacle : adulte 29 euros, enfant 23 euros. Entrée seule spectacle : adulte 19,90 euros, enfant 17,90 euros
  • Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Thoiry Lumière Sauvages
Crédit photos : Anne Vaneson-Bigorgne


NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants