Thérapie de couple : Quand demander de l’aide?



Thérapie de couple : qu’est ce que c’est ?

La thérapie de couple, appelée aussi « thérapie conjugale », est basée sur la thérapie familiale systémique et dans la sexothérapie. Elle n’est  pas à confondre avec la médiation conjugale. Elle peut être cognitivo-comportementale ou d’orientation sexothérapeutique.

D’où son nom de thérapie, elle consiste au traitement d’une maladie, en particulier une maladie d’ordre psychologique dans une relation de couple ou dans un mariage.

Selon les psychologues, la recherche d’améliorations et de changements dans les relations entre les personnes a non seulement été l’un des domaines les plus étudiés et les plus développés ces derniers temps, mais elle a également pris une grande importance.

De la même manière que la thérapie individuelle considère l’histoire de la vie du patient, dans la thérapie de couple il faut regarder l’histoire de la relation, en se rappelant que chaque couple est unique, de sorte que des interventions compatibles avec ce qui se passe avec les partenaires sont prévues.

Est ce que c’est nécessaire ? Quand demander de l’aide d’un professionnel ?

S’engager dans une relation amoureuse est prise à la légère depuis quelque temps. Les mariages précipités, les  grossesses non désirées allant vers les avortements et les infidélités, sont  plusieurs facteurs qui entraînent la dégradation des relations conjugales. De nos jours, la demande de thérapie de couple a augmenté.

Avec la décision de partager le même toit et de se réveiller chaque jour à côté de la même personne, il se produit des changements dans le mode de vie auxquels nous ne sommes pas toujours prêts à faire face.

Les plaintes sont diverses, qui peuvent concerner le choix d’avoir ou non des enfants, la façon dont le mari parle à sa femme ou vice versa, ou encore le degré d’interférence de facteurs externes dans la relation du couple, tels que les loisirs, le cercle d’amis, l’utilisation de la technologie, entre autres.

La thérapie de couple est nécessaire principalement parce que nous parlons ici de deux vies qui, jusqu’alors, avaient des histoires différentes et étaient habituées à vivre à leur façon, mais qui vivent maintenant ensemble.

Il est pour certains difficile d’entamer une thérapie , de parler  de leur relation à quelqu’un d’inconnu.Mais si tout va mal et que le couple  » bat de l’aile  » comme on dit, jusqu’au point de rupture , faire appel à une aide extérieure est une bonne chose. En demandant l’aide du psychologue, il est entendu que le couple a déjà fait un grand pas vers l’amélioration de la relation, ce qui est fondamental pour le début du processus thérapeutique et devrait être reconnu par le thérapeute.

Objectifs de la thérapie de couple

Lors des consultations, tout ce qui concerne le couple, depuis les familles d’origine jusqu’à l’environnement dans lequel il vit habituellement, sera analysé.

Le rôle du thérapeute auprès du couple est de les aider à comprendre quand et comment les « difficultés » ont commencé et comment elles affectent la vie de deux personnes, pour ensuite leur permettre d’analyser les situations et de trouver des moyens de les gérer. Il a aussi pour rôle de prodiguer des conseils et de mettre en place une méthodologie de conduite pour éviter les crises.

Il convient de noter que dans la thérapie de couple, le patient est le couple, ce sont les deux personnes qui, ensemble, tentent d’améliorer ou de changer quelque chose dans la relation, bien que l’individualité des partenaires soit également prise en compte.

À partir de là, on s’attend à ce que le travail thérapeutique donne des résultats positifs pour le couple, comme la capacité à gérer les différences et à les orienter en faveur de la relation.

Les avis et questions de nos lecteurs

Je veux retrouver mon mariage. Que faire ?

Je veux retrouver mon mariage. L’usure dans le mariage n’est pas quelque chose qui commence du jour au lendemain. Il y a beaucoup de petits arguments, de désaccords et de déceptions derrière tout ce processus. Une thérapie de couple avec un psychologue peut être une ressource utile pour le couple.

Est-il possible d’éviter une séparation ?

Les psychologues affirment que le dialogue est un outil puissant pour maintenir une relation saine. Outre la force de la conversation, quels sont les autres moyens d’empêcher la séparation de se produire ?

Comment gérer le second mariage et les enfants ?

Lorsque des parents séparés envisagent de se remarier, il faut tenir compte de nombreux éléments, principalement et surtout de la façon dont cela affectera leurs enfants, quel que soit leur âge




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants