Théodora, première association en France dont les clownsrninterviennent auprès des enfants autistes



Chaque semaine depuis plus de 12 ans, les clowns professionnels de l’association Théodora, les « docteurs Rêves », rendent des visites joyeuses et colorées aux enfants hospitalisés. Depuis 3 ans, ils arborent également leur nez rouge dans des institutions spécialisées accueillant des enfants autistes. Ainsi, tous les 15 jours, des « M. et Mme Rêves » rendent visite aux enfants de trois Instituts Médico Educatifs (IME). Le succès rencontré par ces visites conduit aujourd’hui l’association Théodora à étendre son savoir-faire à d’autres IME, pour répondre à de nombreuses sollicitations.

Association Théodora : pionnière en France dans l’intervention de clowns auprès d’enfants autistes en IME

Depuis sa création en 2000, l’association Théodora en France a pour mission d’offrir des visites de clowns professionnels -les docteurs Rêves- aux enfants hospitalisés. Ainsi, chaque année, ils rendent visite à plus de 20.000 enfants.

Dans le cadre de leur mission à l’hôpital, les docteurs Rêves ont eu l’occasion de rencontrer des enfants autistes. L’association Théodora a alors réalisé l’intérêt manifesté par ces enfants pour les clowns, ainsi que le manque d’animations extérieures qui leur étaient proposées au sein des institutions spécialisées les accueillant : les Instituts Médico Educatifs (IME).

Grâce à ces rencontres et à leurs bienfaits auprès des enfants autistes, ainsi qu’aux 15 années d’expérience de la Fondation Théodora en Suisse dans ce domaine, l’association Théodora et les différents établissements ont considéré que le clown avait toute sa place dans les IME.

Dès 2009, l’association Théodora fut la première association à développer un programme de clowns en IME -M. & Mme Rêves- au sein de l’IME Notre Ecole à Paris auprès d’enfants autistes âgés de 3 à 12 ans. La réussite de ce projet et les bienfaits avérés de celui-ci auprès des enfants ont motivé l’ouverture, fin 2012, de deux nouveaux programmes « M. & Mme Rêves » : IME Cap Autisme à Paris, et IME Notre Ecole à Carrières sous Poissy (78).

– L’objectif : par l’intermédiaire de « M. & Mme Rêves », il s’agit de permettre à ces enfants d’accéder au rire, à l’amusement, à l’inattendu. Le programme est construit en étroite collaboration avec les éducateurs pour appuyer ceux-ci dans leur travail, explorer de nouvelles approches, et être au plus juste avec chaque enfant.

– Monsieur et Madame Rêves : M. et Mme Rêves sont des clowns professionnels qui ont tous déjà travaillé plusieurs années en tant que docteurs Rêves pour l’association Théodora. Ils ont suivi une formation spécifique pour intervenir auprès des enfants handicapés.

– Des résultats probants : la visite du clown permet de provoquer une réaction de l’enfant par des jeux, des propositions qui ne lui ont jamais été faites auparavant. Ces visites ont lieu une semaine sur deux pour respecter un rythme adapté aux enfants. L’impact de ce programme a été évalué par l’évolution positive des enfants dans leurs différentes relations. A l’IME Notre Ecole, certaines séances ont été filmées afin que les éducateurs puissent mesurer les effets très probants de la visite de M. et Mme Rêves .

« La présence de M. Ficelle est un rappel de l’extraordinaire dans le monde routinier de l’autisme. Il créé l’événement dans le milieu protégé d’un IME auprès des enfants. Il joue, il invente, il noue, il patiente et se présente avec tendresse et générosité sans obligation de réussite… juste pour le plaisir ! » Témoignage de l’équipe éducative de Cap Autisme.

Les IME demandeurs – Le développement prévu pour 2013

De par son expérience, et grâce aux compétences acquises au fil des années par ses « M. & Mme Rêves », l’association Théodora a développé un savoir-faire reconnu ; forte du succès des programmes « M. & Mme Rêves » auprès des enfants autistes, l’association souhaite répondre aux nombreuses sollicitations d’autres IME en France.

Le rythme de croissance envisagé est un rythme prudent qui devrait lui permettre d’une part de trouver des partenaires financiers pour soutenir cette croissance et d’autre part de continuer à mettre en place des programmes de qualité. La qualité du programme implique une forte concertation avec les institutions ainsi que le suivi et la formation continue des clowns intervenant auprès des enfants autistes.

Offertes aux enfants, les visites des docteurs Rêves et M. & Mme Rêves le sont aussi aux établissements qui ne sont jamais mis à contribution financièrement.

A propos de l’association Théodora

Depuis sa création en 2000, l’association Théodora en France a pour mission d’offrir des visites de clowns professionnels, les docteurs Rêves, aux enfants hospitalisés. Ainsi, chaque année, les 20 clowns de l’association rendent visite à plus de 20.000 enfants connaissant des hospitalisations longues, des pathologies lourdes, et qui sont parfois loin de leur famille. En partenariat avec chaque hôpital, une équipe d’artistes professionnels spécialement sélectionnés et formés pour travailler en milieu hospitalier, rencontre une après-midi par semaine ces enfants hospitalisés. Chaque visite est une improvisation, ce qui créé une relation étroite et personnalisée entre le clown et l’enfant. En outre, l’association Théodora oeuvre auprès des nouveau-nés dès leur plus jeune âge : c’est en effet une des rares associations à intervenir dans les services de néonatologie. Enfin, depuis 2009, l’association Théodora se développe avec des programmes « M. & Mme Rêves » auprès d’enfants autistes âgés de 3 à 12 ans accueillis dans des IME. www.theodora.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !