Thèmes de travail du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE)



George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, et Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, ont installé, le 19 avril 2013 au Collège Aimé Césaire, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE), présidé par Didier Lapeyronnie, sociologue.

A l’issue de la première journée de travail, les membres du Conseil ont envisagé les trois thèmes de travail suivants pour cette première année :
– l’engagement : les innovations pédagogiques et institutionnelles à l’intérieur de l’école
– l’ouverture : famille et territoire
– la compétence : formation initiale et continue des enseignants

Les groupes de travail se réuniront pour déterminer les problématiques et élaborer des propositions concernant chacun de ces thèmes.
Le conseil se réunira en séance plénière pour faire un point d’étape à l’automne prochain.

En ouvrant la journée, George Pau-Langevin et Vincent Peillon ont rappelé, respectivement, l’importance des acteurs de terrain et le partage des expériences sur les territoires. Les pratiques innovantes doivent insuffler une nouvelle dynamique à l’intérieur de l’école mais aussi à l’extérieur car la réussite éducative se construit au-delà des murs de l’établissement.

Lien vers le décret n° 2013-246 portant création du conseil national de l’innovation pour la réussite éducative http://www.legifrance.gouv.fr

La journée nationale de la réussite éducative : un moment clé pour de nouvelles perspectives de la politique de réussite éducative.
Co-organisée, le 15 mai, en Sorbonne par George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative et François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, la journée nationale de la réussite éducative, réunira les acteurs qui travaillent chaque jour dans les territoires à la mise en place des politiques de réussite éducative. Cette journée vise à favoriser la cohérence et la synergie entre tous les acteurs (professionnels de l’éducation nationale, professionnels de la ville, acteurs associatifs, élus, parents d’élèves), à ancrer les actions de réussite éducative dans les territoires, à impulser des approches nouvelles.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !