Test ADN de paternité : Soumission des échantillons non standard



Indices de réussite pour l’extraction d’ADN à partir des échantillons non standard
Dans la première partie de l’article, nous avons parlé de certains des plus communs échantillons non standards employés pour obtenir l’ADN d’un individu pour le test ADN. Dans cet article nous avons aussi souligné les indices de réussite d’extraction d’ADN des divers types d’échantillons et comment ceux-ci peuvent varier d’un échantillon à un autre.

Les échantillons non standards ne garantissent pas toujours qu’un profil d’ADN sera obtenu. Dans le cas aussi avec les tiges de prélèvement buccale il est possible de ne pas obtenir d’ADN si le prélèvement n’était pas correctement effectué ou les tiges sont atteintes par la moisissure dû aux conditions humide de stockages, en général les problèmes avec ce type d’échantillon sont moins de 2%. Par conséquent selon la nature de l’échantillon, une probabilité élevée, moyenne ou basse de succès en extrayant l’ADN est associé au prélèvement (dans certains cas un pourcentage de la probabilité de succès est fourni).

Haut (80%) : Pour des échantillons tels que les taches de sang frais ou des poils avec la racine et avec un laboratoire d’ADN qualifié et expérimenté, le prélèvement de l’ADN est considéré relativement simple. Dans ces cas-ci, tant que l’échantillon est manipulé correctement de la collecte à la livraison au laboratoire, on peut s’attendre à une probabilité de succès élevée.

Moyen (50%-60%) : Pour des échantillons tels qu’une brosse à dents ou des mégots l’indice de réussite est influencé par un certain nombre de variables comprenant une utilisation élevée contre une utilisation légère et/ou les conditions de stockage etc. Par conséquent un mégot totalement fumé trouvé dans un cendrier à la maison a de forte chance de donner une extraction réussie d’ADN qu’une cigarette légèrement fumée qui a été jetée dans la rue et exposée à des éléments (par exemple la pluie).

Bas (20% – 30%) : pour des échantillons tels que les dents ou l’os, où l’extraction de l’ADN est relativement difficile avec un long processus, ceux-ci doivent normalement être effectués par un laboratoire hautement spécialisé. Dans ces cas, l’individu devrait consulter le laboratoire d’abord pour vérifier leur niveau d’expertise, s’ils accepteront l’échantillon et le coût.

La classification ci-dessus est simplement une directive, puisque nous avons remarqué que ce n’est pas seulement le type d’échantillon qui est important mais également d’autres variables qui peuvent avoir une influence, ce sont:

1. Des conditions de stockages pas adéquats (par exemple environnement humide, chaleur extrême etc.)
2. Mauvaises manipulation d’échantillon (contamination possible avec d’autre ADN ou saleté en touchant l’échantillon)
3. Pas assez de présence d’ADN (par exemple brosse à dents régulièrement utilisée contre utilisé une fois seulement)

Il est également important de noter que l’indice de réussite dépendra largement de la capacité du laboratoire ADN à réaliser le test. Les laboratoires pouvant réaliser le test d’ADN de paternité sur les tiges normales, ne sont pas tous capables d’obtenir un ADN d’une large variété de sources. Plus les sources (par exemple dents et os) sont difficiles à explorer, plus la spécialisation et l’expérience requises pour augmenter la possibilité d’une extraction réussie d’ADN est grande.

En conclusion, il est également important de souligner qu’avec les échantillons non standards il y a toujours un risque que l’extraction ne marche pas. Par conséquent toute personne envisageant de soumettre un tel échantillon, plus particulièrement si le nombre d’échantillons disponibles est limité (par exemple la personne est décédé), devra prendre en compte ceci. Le choix d’un laboratoire expérimenté (probablement de spécialisation légale) aidera à réduire au minimum ce risque.

Si vous voulez discuter votre cas de test adn cheveux ou le test de paternité, visitez le site www.easydna.fr.

Applications du test ADN du chromosome Y

Le test ADN du chromosome Y peut être utile dans certains cas où un test ADN de paternité normal ne peut pas être réalisé. Le chromosome Y est présent seulement chez les mâles et est passé à travers la lignée masculine d’une famille, c’est du père au fils, puis au petit-fils et ainsi de suite. Par conséquent déterminer si deux mâles ont le même chromosome Y aidera à trouver leur rapport biologique. Le test ADN peut être appliqué pour un test entre les cousins, le père et le fils, les oncles et les neveux etc.

Le seul avertissement de cet test ADN est que le test n’indiquera pas exactement qui est le père dans les cas où les hommes ayant un lien sont les pères possibles (par exemple deux frères) mais confirmeront s’ils sont biologiquement liés ou pas. Les résultats doivent donc être interprétés dans les circonstances de ce cas et d’autres tests ADN possibles réalisés avec d’autres membres de la famille.

Le test ADN du chromosome Y peut être également employé dans les cas de test d’infidélité pour confirmer si une trace biologique est masculine ou femelle. Puisque seulement les personnes de sexe masculin ont le chromosome Y, le test peut être employé pour déterminer si, par exemple, les taches trouvées sur une paire de sous-vêtements appartiennent à un homme ou une femme. Le profil d’ADN obtenu peut alors être assorti au donateur si un échantillon est disponible pour le test ADN. Les applications de ce test ADN se prolongent également sur d’autres domaines de test légal ADN comme dans l’analyse des échantillons de la scène de crime.

Le test du chromosome Y gagne également en popularité par des études de généalogie ADN, puisque le test peut aider à déterminer une lignée masculine dans une famille. Ce test peut donc aider à tracer des personnes avec le même nom de famille pour voir si elles partagent les descendants communs.

Si vous voulez discuter votre cas de test de filiation ADN ou le test de paternité, visitez le site www.easydna.fr

Source : Easy DNA .fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants