» T’es où vas-tu ?  » Un exposition pour aider les 3-6 ans à appréhender l’espace qui les entoure. Du 14 février 2009 au 17 janvier 2010



Pas facile de se repérer ? Encore moins aisé pour un tout- petit confronté à un monde surdimensionné. L’exposition « T’es où vas- tu ? » conçue par le Forum dépar temental des Sciences invite les enfants de 3 à 6 ans à pénétrer dans un univers inconnu, inventé pour eux. Progressivement en réalisant plusieurs missions tels des explorateurs, ils apprivoisent l’espace, prennent conscience de leur capacité d’orientation, découvrent comment ils se repèrent.

En tant qu’adulte nous savons – a priori – comment nous orienter, bien que nous ayons du mal à le définir précisément. L’enfant, dès son plus jeune âge, expérimente dans un monde surdimensionné par rapport à sa taille. Le concept d’espace évolue avec lui, du cocon familial à un environnement social plus large, petit à petit son acuité visuelle se développe…
Comment les enfants s’orientent-ils en dehors de leur univers familier ?
Quels « repères » mettent-ils en place lorsqu’ils se retrouvent dans un endroit nouveau ?

L’exposition « T’es où vas-tu ? » va permettre aux tout-petits de mieux se connaître, se représenter, se situer et s’orienter dans un environnement totalement inconnu. Tout au long du parcours, les 3 – 6 ans sont amenés à utiliser leur capacité d’orientation pour se repérer et comprendre peu à peu comment s’approprier le monde qui les entoure.

Équipé de sa petite besace d’explorateur, l’enfant franchit l’une des portes aux formes étranges qui le mène vers un espace inconnu et mystérieux divisé en quatre univers différents. L’enfant les traverse et y dépose, tel un Petit Poucet, les objets contenus dans
sa besace. À lui de construire sa propre aventure dans ces espaces inconnus qu’il pénètre et conquiert progressivement. Il grimpe, tourne autour, passe dessus, dessous… Accompagné d’un animateur du Forum départemental des Sciences, l’enfant apprend à mieux se connaître et à mieux connaître l’environnement dans lequel il vit en se posant des questions sur lui-même.
Qui est-il ? Qu’entend-il ? Que voit-il ? Comment s’oriente-t-il ?

Après l’action, place à la discussion : à partir d’un plan présenté par l’animateur, l’enfant est invité à repérer l’endroit où il a déposé ses balises. Un dialogue s’installe alors entre les petits explorateurs et les animateurs, le but étant d’amener les enfants à réfléchir sur le chemin parcouru et à tenter de décoder ces univers inconnus. Les tout-petits comprennent ainsi que leur réaction est fonction de l’espace qui les entoure : les sons, les formes, la vue. Ici c’est doux, on se sent bien, on se croirait à la maison. Là-bas, on dirait des cubes, on a envie de grimper …

A n’importe quel moment de son parcours, l’enfant peut s’installer devant le miroir déformant et faire face à sa propre image.
Il découvre ainsi son corps et se compare à ses petits amis : il se pèse, se mesure, se regarde… Il peut également se reposer et écouter les histoires que les animateurs ou les parents lui racontent dans l’espace consacré à la lecture.

Avant de clore la visite, les animateurs lancent une autre mission de repérage pour que l’enfant s’approprie à nouveau les quatre univers, mais cette fois-ci grâce au son : il suit la sirène de la voiture de pompier qui retentit, l’aboiement du chien, les gazouillis de l’oiseau ou encore la sonnerie du téléphone, et essaie de situer des sons familiers dans cet univers qu’il s’est finalement approprié.

Avec « T’es où vas-tu ? », l’enfant comprend mieux qui il est et appréhende son environnement différemment . Il apprend à s’orienter dans l’espace en se servant de repères qui lui sont propres et acquiert ainsi une véritable capacité d’observation.
Pour l’aider à transposer dans sa vie quotidienne ce qu’il vient de vivre, un carnet d’explorateur lui est remis à la fin du parcours. À lui de le compléter quand il se retrouvera dans le monde extérieur.

« T’es où vas-tu ? » est une exposition itinérante conçue par le Forum départemental des Sciences Pour les enfants de 3 à 6 ans accompagnés – tarif : 2 euros
durée de visite : 1 heure, sur réservation

Source: Agence Alambret Communication au nom du Forum Départemental des Sciences




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !