Téléthon 2011 : Objectif 25000 animations ! (1/2)rn



Cette année, à l’occasion du 25ème Téléthon, l’AFM lance une grande campagne de recrutement de bénévoles qui sont invités à rejoindre les 138 équipes départementales du Téléthon et à organiser de nouvelles animations partout en France à l’image des 200 000 bénévoles mobilisés en 2010.

Génération(s) Téléthon – Relevons le défi/objectif 25 000 animations, c’est le mot d’ordre choisi. Pourquoi « Génération(s) » ? Tout simplement parce que 25 ans après la naissance du Téléthon, une nouvelle génération rejoint les bénévoles de la première heure (cf. témoignages). Anciens et nouveaux vont travailler ensemble et inventer de nouvelles formes de mobilisation. C’est ainsi que sera relevé le défi de 25 000 animations en France les 2 et 3 décembre prochains.

Cette campagne vise particulièrement deux cibles : les jeunes (18-30 ans) et les futurs et jeunes retraités. Elle se compose d’annonces presse, d’affichettes, de tracts, de spots radios et vidéos (avec la participation de Michael Grégorio et Fatals Picards).

Les étudiants ou jeunes actifs sont disponibles, plein d’énergie et d’enthousiasme. Ils regorgent de projets et souhaitent être utiles aux autres. Le Téléthon leur offre la possibilité de mettre en oeuvre des projets festifs et originaux, l’imagination étant particulièrement bienvenue !

Un numéro vert pour se mobiliser !
0800 695 501
Appel gratuit depuis un poste fixe

Les futurs retraités ou jeunes retraités souhaitent une transition douce entre la fin de carrière et le passage en retraite. Parfois et depuis longtemps, certains se disent qu’ils s’engageraient bien dans un combat qui favorise la convivialité et utilise leurs compétences. Le Téléthon, c’est tout cela à la fois !

Paroles de bénévoles
Selon une étude réalisée par recherche & Solidarités en mars 2010, 90% des bénévoles du Téléthon interrogés se déclarent « bien dans leur association ».

Lionel, organisateur de manifestations pour le Téléthon à Ajaccio
« Un rayon de soleil pour le Téléthon ! »

Lionel, 20 ans, est étudiant en BTS commerce gestion des unités commerciales à Ajaccio, et organise le Téléthon dans sa commune depuis 1 an ! A la mémoire de son frère ainé, décédé en 1985 à la suite d’une myopathie sévère, Lionel combat la maladie depuis l’âge de 10 ans en se mobilisant aux cotés de ses parents, également impliqués dans l’évènement. Désormais, il souhaite à son tour apporter sa pierre à l’édifice. De ce fait, ventes solidaires de gâteaux, de dessins, de peluches, de ballons de baudruches, de portes-clé rythment son Téléthon. L’année dernière, Lionel a organisé une visite d’Ajaccio en moto. Une animation qui a eu du succès ! Avec un esprit très associatif, le jeune homme déploie toute son énergie pour combattre la maladie, soutenir la recherche ainsi que les malades et leurs familles. « En étant sur le terrain, on se rend mieux compte de ce que peuvent vivre au quotidien les personnes concernées … Participer au Téléthon, c’est épanouissant et enrichissant pour moi, je me sens heureux de venir en aide à ceux qui en ont besoin ! Ce sont des moments uniques ». Et lorsqu’on lui demande s’il est prêt à retenter l’expérience, Lionel répond « je serai toujours présent pour le Téléthon, de près ou de loin ! »

Serge, 52 ans, organisateur de manifestation en Basse-Normandie
« Je dépasse mes limites pour le Téléthon »

Serge a 52 ans et déjà 20 ans de Téléthon à son actif. «Je me suis lancé en 1990. Je venais d’être le papa d’un petit garçon en pleine santé et je voulais faire quelque chose pour ceux qui n’avaient pas la même chance que moi ». Un esprit très altruiste qui fait que chaque année, mêlant passion et solidarité, Serge organise un défi cycliste : « l’année dernière, j’ai organisé le « Souvenirs du Tour ». Avec trois camarades nous avons effectué un périple de 1550 Kms pour relier les villes-étapes Normandes de toute l’histoire du Tour de France. Cela demande beaucoup d’organisation mais, le Téléthon nous invite à nous lancer des défis auxquels on n’aurait jamais pensé ! Jamais je n’aurai eu l’idée de faire autant de kilomètres – et sous la neige ! – si ca n’était pas pour le Téléthon. Cela vous donne une telle énergie que rien ne vous arrête… C’est vraiment une expérience stimulante et enrichissante parce qu’on oeuvre pour les autres, et l’on se sent bien. Et c’est satisfaisant aussi parce qu’on a la sensation de participer à une grande aventure humaine et scientifique. Une façon d’apporter notre pierre à l’édifice mais aussi de découvrir l’Humilité car en côtoyant depuis des années des personnes atteintes de maladies génétiques, enfants et adultes, ainsi que leur famille c’est eux qui nous donnent une leçon de vie avec leur enthousiasme, leur optimisme et leur…courage ce qui me motive d’années en années pour continuer à me battre pour mais aussi à coté d’eux ».




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants