Téléphones portables et enfants



Le comité opérationnel d’expérimentation sur les antennes relais s’est réuni hier, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie et du Développement durable. Cette dernière a été conviée suite à la situation de blocage dénoncée par plusieurs associations dont Familles Rurales* dans le cadre du groupe de suivi « Grenelle des ondes ».

Parmi les sujets abordés, Familles Rurales est très attentif à l’information diffusée aux familles concernant l’usage des téléphones portables par les enfants et la présence de radiofréquences. Une communication claire sur les précautions à prendre s’impose.
Lors de la réunion, la ministre a répondu avoir entendu les préoccupations du Mouvement et selon elle, « il faut trouver une solution » pour que le message de précaution à destination des enfants passe. Elle propose, notamment, d’intégrer un avertissement dans les carnets donnés aux femmes enceintes. La maternité représentant une période idéale pour sensibiliser les futurs parents.
Familles Rurales accueille favorablement cette proposition tout en sachant qu’elle ne peut se concrétiser sans la volonté du ministère de la Santé.

Familles Rurales a exprimé ses plus vifs regrets sur l’échec de la campagne d’information diffusée par l’INPES sur les « bons usages du mobile » en décembre 2010. Aucune nouvelle échéance n’a été communiquée néanmoins, la ministre a souligné que cette campagne n’était « qu’une première étape pour que chacun puisse être informé » et envisage d’ores et déjà « une diffusion plus large ».

Familles Rurales poursuivra sa veille et saisira de nouveau le ministère de la santé dans les prochains jours pour lui faire des propositions.

*Familles Rurales, Agir pour l’environnement, la CSF, les Robins des Toits et Priartem.
www.famillesrurales.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants