Tableau d’alimentation du bébé : quelle quantité et quand nourrir les nourrissons la première année



Vous vous demandez si vous donnez suffisamment de lait maternel, de lait maternisé ou d’aliments solides à votre bébé ? Nous avons décomposé certaines recommandations suggérées, mais gardez à l’esprit que tous les nourrissons ont besoin de quantités différentes en fonction du poids corporel, de l’appétit et de l’âge. Demandez à votre pédiatre si vous n’êtes pas sûr, puis consultez nos directives d’alimentation pour bébé par âge.

Les nouveau-nés

Les nouveau-nés devraient recevoir toutes les calories du lait maternel ou du lait maternisé. Voici une ventilation provisoire.

  • Lait maternel

La plupart des nouveau-nés mangent toutes les deux à trois heures et boivent 30 à 60 ml de lait maternel par tétée. Au moment où votre bébé atteindra l’âge de 2 semaines, ce montant augmentera à 60-90 ml. En général, vous pouvez dire que votre tout-petit mange suffisamment s’il mouille sa couche toutes les trois à quatre heures.

  • Préparation

Un nourrisson nourri au lait maternisé prendra environ 60 à 90 ml par tétée et mangera toutes les trois à quatre heures. Ce montant augmentera à mesure que votre bébé grandira. En règle générale, vous devriez viser à nourrir votre bébé 75 ml de lait maternisé par tranche de 500 grammes corporel par jour.

Au cours des premières semaines, si bébé ne se réveille pas au milieu de la nuit pour manger, votre pédiatre peut recommander de le réveiller pour les tétées.

1-3 mois

Entre 1 et 3 mois, l’appétit de votre bébé augmentera et il deviendra plus vocal pour vous dire quand il a faim, d’autant plus qu’il est probablement sur un programme d’alimentation régulier à ce stade. Un bébé de 2 mois mange généralement 12 à 15 cl toutes les trois à quatre heures.

Si vous donnez du lait maternisé, recherchez-en un qui est complété avec 2′-FL HMO. Le prébiotique se trouve naturellement dans le lait maternel et favorise la santé intestinale.

4-6 mois

La plupart des bébés sont prêts à commencer les aliments solides vers l’âge de 5 ou 6 mois. Certains indicateurs qu’ils sont prêts : maîtriser la compétence de saisie, développer le contrôle de la tête et du cou et perdre le mécanisme de poussée de la langue qui pousse automatiquement les aliments hors de leur bouche. Ne commencez jamais les solides avant 4 mois.

Essayez de nourrir votre tout-petit environ 1 à 2 cuillères à soupe de nourriture deux fois par jour. Les aliments solides ne devraient pas remplacer le lait comme principale source de nutriments. En effet, les bébés devraient encore boire environ 12 à 18 onces par tétée à l’âge de 4 mois. Une fois qu’ils atteignent l’âge de 6 mois, ils peuvent prendre jusqu’à 25 cl toutes les quatre ou cinq heures.

6-9 mois

Lorsqu’un bébé a entre 6 et 9 mois, presque toutes ses calories doivent encore provenir du lait maternel ou du lait maternisé. Essayez de ne pas nourrir bébé plus de 95 cl de lait maternisé par jour. Lors de l’allaitement, ils devraient manger entre 12 et 24 cl à chaque tétée.

Étant donné que bébé tire toujours la plupart de ses calories du liquide, ne vous inquiétez pas de le faire manger bouchée après bouchée d’aliments solides. Donnez jusqu’à deux repas par jour, avec chaque repas 2 à 4 cuillères à soupe. Offrez des aliments tels que des céréales pour bébés à grain unique enrichies de fer et des légumes, des fruits et de la viande en purée.

À cette époque, vous devriez également commencer à offrir des amuse-gueules comme des légumes filtrés, des fruits, du yogourt, du fromage cottage et des casseroles.

S’ils semblent avoir un appétit insatiable ou ne semblent pas manger suffisamment, contactez votre pédiatre.

9-12 mois

À cet âge, les bébés devraient avoir environ 20 à 24 cl de liquide par tétée. Ils plafonnent généralement à 95 cl de formule sur une période de 24 heures. D’ici 9 à 12 mois, environ la moitié des calories de votre bébé devraient provenir des aliments et l’autre moitié du lait maternel ou du lait maternisé.

Les nourrissons en croissance ont tendance à avoir un palais aventureux – ils ont appris que manger a bon goût, alors n’ayez pas peur de leur donner des amuse-gueules hachés de votre assiette. S’ils en veulent plus, nourrissez-les davantage, mais s’ils repoussent la nourriture, ne le prenez pas personnellement.

Les bébés aiment jouer avec leur nourriture, alors pensez également à utiliser du yogourt ou des flocons d’avoine comme trempette pour les légumes ou les craquelins à grains entiers. N’oubliez pas de hacher ou de couper les aliments en dés et d’éviter ceux qui sont petits, ronds, durs ou de la taille des voies respiratoires d’un enfant.

Après 12 mois

Après le premier anniversaire, la plupart des calories consommées par votre bébé devraient provenir d’aliments de table finement hachés. Pour répondre à leurs besoins en calcium, servez du lait entier dans un gobelet aux repas et avec des collations. Les tout-petits devraient boire environ 2 à 3 tasses par jour. Viser des heures fixes pour les repas et les collations peut également porter ses fruits, car ils auront plus faim et seront donc prêts à essayer de nouvelles choses. N’oubliez pas de toujours consulter votre pédiatre si vous n’êtes pas sûr des directives d’alimentation du bébé.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants