Symposium Allaitement Medela : Une anomalie du frein de langue d’un bébé peut être à l’origine d’une difficulté d’allaitement



Mieux dépister les anomalies de frein de langue pour éviter les problèmes d’allaitement

– Résultats de l’étude du Dr Donna Geddes de l’Université Occidentale d’Australie1 –
Présentés lors du Symposium International sur l’Allaitement Maternel et la Lactation Humaine de Medela en avril dernier, les résultats d’étude du Docteur Donna Geddes nous révèlent que l’ankyloglossie2 (attachement de la langue) du nourrisson peut être à l’origine de difficultés d’allaitement. Bien qu’elle puisse être décelée par des professionnels de santé, peu d’entre eux considèrent qu’une anomalie du frein de langue peut être à l’origine de l’échec d’un allaitement.

Pour la première fois, l’ultrasonographie – un outil diagnostique non invasif – a été utilisée pour démontrer que les mouvements de la langue du bébé peuvent être restaurés et les problèmes d’allaitement ainsi résolus par une procédure médicale simple : la frénectomie3.

Quand un frein de langue peut gêner l’allaitement maternel Le Dr Geddes a pu découvrir que l’ankyloglossie modifiait la dynamique de succion du nourrisson et donc freinait le bon déroulement de l’allaitement. En effet, un frein de langue trop court va gêner le bébé dans sa prise de lait tout en causant des douleurs et/ou traumatismes : compression ou distorsion du mamelon, difficulté à créer le vide intra-buccal nécessaire au bébé pour bien adhérer au sein…

Douleurs pour la mère, difficulté à se nourrir et perte de poids du nourrisson, diminution de la production de lait entraînant bien souvent l’arrêt prématuré de l’allaitement au sein : les conséquences d’une anomalie du frein de langue peuvent vite devenir un vrai cauchemar… A plus long terme, l’introduction d’aliments solides et le développement de la parole pourraient même être freinés à cause de cette pathologie.

Une cause souvent ignorée mais qui se guérit pourtant facilement Pour pouvoir diagnostiquer au plus tôt l’ankyloglossie, il est important d’effectuer un examen approfondi de la langue du nourrisson mais également de prendre en compte les difficultés d’allaitement (parfois manquées).

La limitation des mouvements de langue, générée par l’ankyloglossie, peut être levée par l’incision du frein. La frénectomie est une procédure sûre et simple. Une récente étude a confirmé qu’elle améliorait l’alimentation des nourrissons qui ont des difficultés, et cela durablement4.

Les recherches du Docteur Donna Geddes, présentées à l’occasion du Symposium International de Medela contribuent à démontrer que l’ankyloglossie et son traitement peuvent être envisagée au plus tôt dès lors que des problèmes d’allaitement surviennent ; cela induit un changement de la pratique.

1 Geddes DT, Langton DB, Gollow I, Jacobs LA, Hartmann PE, Simmer K. Frenulotomy by breastfeeding infants with ankyloglossia : effect on milk removal and
sucking mechanism as imaged by ultrasound. Pediatrics 2008; 122 :e188-94.
2 Malformation susceptible de survenir dans la bouche, se traduisant par un frein de la langue (attache), à l’origine d’une diminution de la mobilité de la langue.
3 La frénectomie linguale (appelée aussi frénulectomie, frénulotomie ou frénotomie) consiste à libérer le frein lingual pour laisser plus de mouvements à la
langue.
4 Berry J, Griffiths M, Westcott C. A double-blind, randomized, controlled trial of tongue-tie division and its immediate effect on breastfeeding. Breastfeeding
medicine 2012; 7:189-93.

A propos du 8ème Symposium International sur l’Allaitement Maternel et la Lactation Humaine de Medela

Le 8ème Symposium International sur l’Allaitement Maternel et la Lactation Humaine de Medela, qui s’est tenu les 12 et 13 avril 2013 à Copenhague, a permis à 430 professionnels de santé, issus de 46 pays, d’’échanger et d’interagir avec neuf experts scientifiques de renom venant d’Australie, du Danemark, de Suède et des Etats- Unis.
Chaque année, de nombreux progrès en matière de recherche médicale dédiée à l’allaitement maternel sont réalisés. Ce symposium a pour vocation de transformer les résultats de la Recherche en applications pratiques, pour le bien-être des nourrissons et des mamans.

A propos de MEDELA (www.medela.fr) :
Leader mondial sur le marché de l’allaitement maternel, Medela développe et commercialise des produits d’aides à l’allaitement, basés sur des technologies avancées, issues de résultats de recherches menées par des experts en lactation humaine, reconnus dans le monde entier.
Plébiscités par les professionnels de santé et les mamans, les tire-laits et accessoires pour l’allaitement maternel conçus par Medela sont disponibles dans les maternités pour un usage hospitalier ou en pharmacie pour un usage à domicile.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants