SVJ Hors-Série : LES VRAIS GAULOIS !



 » Les vrais gaulois  »

Astérix a tout faux!

Non, ils ne se gavaient pas de sanglier! oui, ils pratiquaient des sacrifices humains! Non, ils ne taillaient pas de menhirs! oui, ils collectionnaient, non pas les casques de leurs ennemis, mais leurs têtes entières!

SVJ retourne dans les années 8 avant J-C, et nous fait découvrir le vrai visage de la Gaule, dont le trait a été bien trop souvent forcé.

Il faut savoir que les gaulois n’étaient pas de grands écrivains: les druides interdisaient l’écriture pour protéger toute la richesse de leur pensée. pendant des siecles, notre ignorance à propos de la Gaule fut quasi abyssale. D’ailleurs, les peintres du XIX siècle qui voulurent s’en inspirer, commirent d’énormes bourdes!

Dans ce numéro, SVJ revient sur toutes ces incohérences et rétablit la vérité sur ce peuple que nous connaissons mal…

On y apprend que les gaulois étaient des combattants effroyablement courageux et redoutés de tous… mais pas seulement! Ils étaient aussi d’excellents agriculteurs et travaillaient le bois et le fer comme personne. leur réputation quand à l’artisanat dépassait même les limites de la Gaule!

Contrairement aux idées reçues, ils étaient également très croyants. ces trente dernières années, les progrès fulgurants de l’archéologie ont permis de découvrir qu’ils disposaient de sanctuaires sophistiqués et pratiquaient même des sacrifices humains. les pratiques spirituelles étaient régies par les druides, qui détenaient un rôle important et complexe dans l’organisation de la société gauloise: ils étaient à la fois prêtre, guérisseur, astronome et bien plus encore!

dans ce numéro, SVJ vous fait faire un bond dans le temps de plus de 2000 ans et promet de vous livrer la vérité, rien que la vérité!




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !