Sun Store relève le Défi PME : Action en faveur des orphelins du SIDA



Le Défi PME est un mouvement de solidarité d’entrepreneurs à micro-entrepreneurs, dont l’objectif est de financer un nouveau Village Modèle FXB (voir encadré ci-dessous) au Rwanda afin d’offrir un futur digne à des milliers d’enfants vulnérables. Fort du succès de sa méthodologie globale de lutte contre la pauvreté et le SIDA et face à l’énorme travail qui reste à accomplir, FXB International a lancé ce défi aux entrepreneurs et aux chefs d’entreprises suisses romands.

Dans le cadre du Défi PME, et à l’initiative de Monsieur Marcel Séverin, Président et Fondateur de Sun Store, les pharmacies Sun Store organisent jusqu’au 30 janvier 2008 une vente de petites figurines de Noël en terre cuite au prix de Frs. 5.- la pièce, dans 90 de leurs succursales de Suisse. Le bénéfice de la vente sera entièrement reversé à FXB International et destiné en particulier à la création d’un Village Modèle FXB au Rwanda*.

FXB recherche 200 entreprises prêtes à investir un minimum de Frs. 1’000.- pour développer un réseau d’entreprises et financer un nouveau Village Modèle FXB. FXB est convaincu que les PME peuvent exercer une grande influence au niveau de la responsabilité sociale d’entreprise, à l’exemple de Sun Store, qui contribue par cette action à améliorer les conditions de vie des communautés les plus touchées par la pauvreté et le SIDA. Les actions entreprises par les PME sont devenues un réel outil de communication et sensibilisation, avec le pouvoir de mobiliser les ressources nécessaires pour le développement humanitaire.

Un partenariat comme celui de Sun Store et FXB International, permet au secteur privé d’afficher sa responsabilité sociale et de promouvoir l’efficacité des programmes FXB auprès de leurs clients, partenaires et employés. Les participants du Défi PME pourront présenter leur société sur le site www.defi-pme.org et signaler leur engagement en utilisant le label « entreprise engagée contre la pauvreté et le SIDA ». 100% des dons sont investis sur le terrain.

* Les clients ont également la possibilité de faire un don contre reçu à la caisse hors achat dans toutes les pharmacies ou via le compte postal « Sun Store FXB », n° 17-353936-0.

Le Village Modèle FXB est un programme de développement communautaire durable et efficace, amélioré par FXB International au fil des années avec la participation des bénéficiaires eux-mêmes. L’investissement pour chaque Village Modèle est de seulement Frs. 205’000.- réparti sur 3 ans. Ce programme est répliqué dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie et adapté au contexte culturel et à l’évolution de la pandémie du SIDA.

Chaque Village Modèle FXB est un module composé d’un réseau d’environ 80 à 100 familles dévastées par la pauvreté et le SIDA. L’axe central de ce programme est le développement d’une activité génératrice de revenus, c’est-à-dire d’une micro-entreprise grâce à laquelle 86% des bénéficiaires parviennent à l’autonomie économique et sociale. Les chefs de famille, souvent des adolescents ou des grands-parents, peuvent ainsi subvenir aux besoins de toute la famille, en particulier des enfants vulnérables et des orphelins qui sont à leur charge. Simultanément, FXB fournit un soutien global à tous les membres de la famille, incluant l’aide nutritionnelle, médicale et psychosociale ; l’éducation et la formation professionnelle ; la prévention du VIH et la sensibilisation aux droits de l’enfant ; des conseils juridiques.

Source: Association FXB




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !