Stop aux Accidents domestiques : quelques réflexes pour protéger vos enfants



75% des parents craignent un accident domestique pour leurs enfants1. Cependant, les dangers de la maison ne sont pas toujours bien identifiés…
www.stopauxaccidentsquotidiens.fr, 1re plate-forme de référence de prévention des accidents de la vie courante, passe en revue les dangers de la maison et les bons gestes à adopter pour les éviter.

La maison de Victor et Léa : petits réflexes à suivre … en vidéos
Découvrez les aventures de Théo et Léa sur www.stopauxaccidentsquotidiens.fr .
Basées sur le concept de la démonstration, 15 vidéos d’1 minute réalisées par l’Institut
national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) mettent en scène une
famille composée de trois enfants : Victor (4 ans 1⁄2), Léa (3 ans) et Lucas (1 an), et de
leurs parents dans des situations de la vie quotidienne. Au programme : les dangers de
la chaise haute, de la table à langer, des escaliers, des fenêtres, du fer à repasser, du bain, de l’ingestion de petits aliments, de produits ménagers… Les vidéos traitent des 9 principaux risques domestiques encourus par les enfants : la brûlure, l’empoisonnement, la chute, la suffocation, l’étouffement, l’électrocution, la coupure, la noyade et les coups.

Jeu pédagogique en ligne Théo et Léa, une journée à la maison pour les enfants de 3 à 6 ans
Ce jeu pédagogique propose aux enfants d’aider les personnages,Théo et Léa, à éviter
les dangers de la maison, de la chambre au jardin, en passant par la salle de bains, la
cuisine…
L’Institut national de la consommation (INC), concepteur de cet espace interactif
ludique, met à disposition des parents et des professionnels de la petite enfance des
fiches pratiques remplies de conseils permettant d’identifier les risques domestiques, de s’en prémunir et de réagir en cas d’urgence.

Spots radios et annonces presse destinés aux parents des enfants de moins de 6 ans
Le portail www.stopauxaccidentsquotidiens.fr relaie également la campagne d’information réalisée par le ministère de la Santé et des Sports et l’Inpes destinée aux parents des enfants de moins de 6 ans. Déclinée en spots radio et en annonces presse, elle sera diffusée jusqu’au 25 avril 2009. Elle cible les accidents les plus fréquents (les chutes) et les plus graves (la noyade et l’étouffement)

1 Etude INPES 2007 – Connaissance, perceptions et comportements des parents de jeunes enfants par rapport aux accidents domestiques.

Le portail www.stopauxaccidentsquotidiens.fr mis en ligne début janvier 2009, fédère les expertises et les initiatives de 6 partenaires publics : la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut national de la consommation (INC), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Institut de veille sanitaire (InVS). Sa vocation est d’informer et de proposer des conseils sur la prévention des accidents de la vie courante dans leur diversité.

Source : Institut National de la Consommation




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !