Spécial éducation : le compte-rendu du colloque du 30 avril : « E-éducation, e-administration : des pratiques en mutation » . Décrypter l’impact des technologies numériques sur le monde éducatif – 2



Promethean : un industriel accompagne les collectivités dans leurs projets TICE

Les industriels trouvent aussi un intérêt aux nouvelles technologies pour l’enseignement.
Alexandre Titin-Snaider, directeur des opérations, a détaillé les actions entreprises par Promethean, qui propose des tableaux interactifs et des systèmes d’évaluation instantanée pour l’éducation et accompagne les collectivités locales dans leurs projets TICE. Objectif : faciliter l’adoption des outils par les enseignants, susciter les pratiques, et assurer aux collectivités la rentabilité des investissements engagés.

WebLettres, le portail de l’enseignement des lettres
Caroline d’Atabékian, professeur de Français, a présenté l’activité de Weblettres, association dont elle est présidente. Ce site associatif des professeurs de Français a pour vocation de favoriser les échanges entre enseignants et propose notamment des listes de discussion et un espace partagé pour la mise en ligne de cours et séquences didactiques.

Fondée en 2002 et animée par une trentaine d’enseignants bénévoles, Weblettres propose notamment aux enseignants des services d’édition collective ou des ressources pour leur usage professionnel, avec l’ambition de favoriser l’innovation pédagogique et l’exploitation des nouvelles technologies en classe. « Les professeurs sont par nature des compilateurs », a souligné Caroline d’Atabékian. Ce qui explique en partie le succès de WebLettres : 300.000 visiteurs annuels. Autres chiffres parlants : un répertoire de 437 rubriques et sous-rubriques contenant 11.708 liens vers des pages ou dossiers sur le web, ainsi qu’une section « Cours et séquences » dans laquelle les visiteurs ont déjà déposé 5.046 cours, travaux, documents, activités pour la classe.

Les colloques Connexité, cinq rendez-vous annuels pour débattre et réfléchir ensemble

Lancés en janvier 2009 sur le thème « la Réforme des collectivités territoriales et des territoires de santé », les colloques Connexité sont les rendez-vous incontournables pour échanger, débattre et réfléchir ensemble aux réformes administratives en cours. Le premier colloque Connexité avait rassemblé Olivier Schrameck, Conseiller d’Etat, professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ; Eric Doligé, sénateur, Président du Conseil général du Loiret ; Elisabeth Hubert, ancien Ministre de la Santé, présidente de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile ; et Edouard Couty, ancien directeur de l’hospitalisation et de l’offre des soins, Conseiller Maître à la Cour des Comptes.

Connexité, le nouveau média en ligne qui décrypte les réformes

Lancé par Berger-Levrault* en début d’année, Connexité est un site d’information qui accompagne le monde public dans les changements issus des réformes et de la modernisation de l’administration.

Décrypter les réformes pour comprendre leurs impacts et faciliter leur mise en œuvre, rendre compte des transformations de l’administration : avec Connexité, Berger-Levrault répond à la nécessité de trouver de nouveaux repères dans un contexte en évolution permanente. En un point d’entrée unique, Connexité offre toutes les clés permettant de comprendre l’évolution de la fonction publique.
Les différentes rubriques du site offrent un éventail d’informations opérationnelles (veille règlementaire, tribunes et chroniques, analyses, interviews) et rendent compte des bonnes pratiques développées par ailleurs.
Grâce à son réseau de journalistes et d’auteurs, Connexité met à la portée de tous la connaissance détaillée des réformes et de leur actualité.

*À propos de Berger-Levrault – « Éditeur de solutions d’avenir pour les collectivités » –
Avec 800 collaborateurs, plus de 60000 clients dans le secteur public et un chiffre d’affaires annuel de 83 millions d’euros, Berger-Levrault s’attache depuis plusieurs siècles à accompagner les responsables publics dans l’exercice de leurs responsabilités.

Grâce à ses produits, outils et services (ouvrages, documents réglementés sur papier ou dématérialisés, logiciels, etc.) destinés à l’information et à la gestion du secteur public, Berger-Levrault permet aux différents acteurs d’accomplir leur mission dans le respect de la réglementation et la modernisation du service rendu aux citoyens.

Les marques Berger-Levrault : Berger-Levrault – Convergence Applications – DIS – École Soft – Magnus – Prog’Or – Sedit Marianne – Sofiac

Pour plus d’informations www.berger-levrault.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !