« SOYONS PREVOYANT  » campagne nationale de prévention des accidents de la vie courante



AXA SANTE réinventons la prévention

71 % des Français redoutent les Accidents de la Vie Courante

L’Association AXA Santé lance une grande campagne de prévention.

Les Accidents de la Vie Courante (AcVC) sont à la fois mal connus, redoutés et peu anticipés, d’après une enquête menée par AXA Santé et l’IFOP auprès du grand public. C’est pourquoi l’Association AXA Santé s’engage dans une campagne nationale de prévention des Accidents de la Vie Courante en parrainant les programmes courts «Soyons Prévoyants», diffusés sur France Télévisions, et relayés par des actions terrain dans une vingtaine de villes en France.
Cette sensibilisation a pour but d’informer et de conseiller les Français afin de prévenir ce type d’accidents.

Chaque année, 11 millions** de Français sont victimes d’Accidents de la Vie Courante et plus de 20 000** en décèdent, soit quatre fois plus que le nombre de décès sur la route.

4 Français sur 10 ont déjà été confrontés à un Accident de la Vie Courante (directement ou via un proche).

Des Français en mal d’informations

« Les Accidents de la Vie Courante sont des traumatismes non intentionnels qui ne sont ni des accidents de la circulation, ni des accidents du travail ». Ces accidents surviennent à la maison, ou dans ses abords immédiats (jardin, cour, garage, et autres dépendances), à l’extérieur (dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile, etc.), dans un cadre scolaire, lors d’une pratique sportive, pendant les vacances ou les loisirs. (Définition de l’Institut national de Veille Sanitaire)

71 % des Français redoutent les Accidents de la Vie Courante mais 53% des Français n’ont pris aucune mesure préventive. Parmi eux, 31% ne savent pas quoi faire pour se protéger.

73% des Français souhaitent être informés sur les Accidents de la Vie Courante Et pour 76% d’entre eux, une meilleure information permettrait d’éviter beaucoup d’accidents.
Ils souhaitent, avant tout, avoir des conseils pratiques sur la prévention et connaître les gestes de premiers secours à adopter.

* Sondage Ifop / Association AXA Santé, réalisé en avril 2010 auprès d’un échantillon national représentatif de 1005 personnes. ** Institut national de Veille Sanitaire (InVS).

Pour rappel, en 2009, l’Association AXA Santé a mené une campagne nationale de sensibilisation sur le thème des « gestes qui rassurent », avec des programmes courts suivis par 36 millions de
Français*.

Les accidents les plus fréquemment déclarés sont** :

Les chutes 60%
Les coupures 33%
Les brûlures 30%
Les chocs accidentels 29%
Les morsures et piqûres 13%
Les intoxications 5%

Les suffocations ou étouffements, les accidents causés par le courant électrique, les incendies et les noyades sont chacun cités en 7e position, à 3%.

La campagne d’AXA Santé sur la prévention des Accidents de la Vie Courante

Dès cet été et jusqu’à la fin de l’année, l’Association AXA Santé lance une campagne nationale de prévention, en trois volets, car informer, c’est déjà protéger.

A la télévision : « Soyons prévoyants »

53 programmes courts*** seront diffusés du 30 août au 23 décembre 2010 sur France 2 et France 5. Durant 1 minute,« Christophe » sensibilise les Français aux Accidents de la Vie Courante et donne des conseils de prévention pour déjouer les situations à risques de la vie de tous les jours.
Exemple : comment prévenir la chute d’une personne âgée ? La noyade du jeune enfant dans son bain ? Les accidents de bricolage ? Ou encore les intoxications médicamenteuses ?

Sur le terrain : Vivre l’expérience prévention des Accidents de la Vie Courante

Des ateliers pratiques seront proposés au public dans une vingtaine de villes de France afin de se mettre en situation pour comprendre concrètement les dangers de tous les jours et acquérir les bons réflexes. L’objectif étant de mieux se prémunir et savoir comment réagir en cas d’accident. En pratique : un stand AXA Santé pour découvrir, comprendre ou connaître :
Le mobilier de la Maison des Grands </bW : des meubles et objets
surdimensionnés (2,5 fois plus grands et 6 fois plus lourds) qui permettent aux adultes de se projeter dans un univers à l’échelle d’un enfant entre 2 et 3 ans.
Des démonstrations des gestes de 1ers secours par les secouristes de la Fédération Nationale de la Protection Civile.
Des livrets d’information et de prévention mis à la disposition par l’Association.

Sur le web : le site AXASante.fr

Chacun pourra retrouver sur le site l’ensemble des conseils pour maîtriser ces risques, les vidéos
des programmes courts et les services interactifs (quiz, autodiagnostic).

* 36 millions de Français de plus de 15 ans exposés au moins une fois à un film

** En réponse à la question : par quel type d’accident de la vie courante avez-vous (vous personnellement ou un de vos
proches) été touché ? Base : 42% des répondants = 442 personnes ayant été touchées par les Accidents de la Vie
Courante (pour eux même ou un proche). Sondage Ifop Association AXA Santé.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants