Soutenir et accompagner les enfants de parents atteints de cancer

Mardi 13 octobre 2009
Le Département des Soins de Support de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif) organise, le mardi 13 octobre 2009, la 6ème journée Enfants / Parents malades à l’Espace Maurice Tubiana de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy.

Les parents atteints de cancer éprouvent parfois de grandes difficultés à communiquer avec leurs enfants sur ce sujet. Malgré les progrès constants de la médecine, le mot « cancer » reste étroitement lié à l’idée de la mort et demeure un tabou dans notre société.

Le choix du silence d’un parent malade relève d’une volonté légitime de protéger ses enfants de l’angoisse de la maladie. Or, même sans parler, les enfants perçoivent et comprennent qu’il se passe quelque chose de grave : quand rien ne lui est dit, ce que l’enfant imagine se révèle toujours pire que la réalité.

Les évènements de l’enfance et ceux de l’adolescence ont un impact important sur l’adulte en construction. Le philosophe André Comte-Sponville apportera son éclairage sur le rapport existant entre l’enfant, la maladie et à la mort. Les réflexions théoriques menées sur l’approche sociologique proposées par Philippe Bataille, Directeur d’études à l’Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales et sur l’image de la maladie véhiculée par les médias initiées par Danielle Messager, journaliste à France-Inter, viendront alimenter le débat autour de plusieurs questions :

Pourquoi les évènements de l’enfance peuvent-ils devenir délétères ? Adolescence possible ou impossible avec un parent gravement malade ? Quelles modalités de prise en charge ? Pourquoi les médias hésitent-ils à traiter ces sujets douloureux ?

Autant de questions, discussions et débats qui tenteront d’apporter, aux participants professionnels, un éclairage sur le fondement des résistances afin de mieux les comprendre et les vaincre dans la pratique.

Un film documentaire de l’IGR, « On veut la vérité… avec des mots gentils », viendra illustrer le besoin qu’à l’enfant de savoir la vérité. Des témoignages du groupe de parole « enfants / parents malades » de l’IGR viendront appuyer et compléter le bilan dressé de ces 14 années de fonctionnement afin de mieux appréhender les différentes modalités de prise en charge.

L’Institut de cancérologie Gustave Roussy, premier Centre de Lutte Contre le Cancer en Europe est un établissement privé participant au service public hospitalier et habilité à recevoir des dons et legs. Il constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site près de 2000 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. L’IGR en chiffres : 368 lits et places d’hôpital de jour, 159 médecins statutaires, 751 soignants, 161.000 consultations et 43.000 patients suivis par an, 14 unités de recherche, 300 chercheurs, 2.600 étudiants, chercheurs et médecins formés par an. Site Internet : www.igr.fr

Source : COMM Santé au nom de l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy

Publié le 10 octobre 2009 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants