SORTIR AILLEURS QU’AU PARC TOUT EN ETANT CONNECTES… OU PAS !



Il y a des moments où sortir ailleurs qu’au square est une nécessité, mais expliquer aux enfants que c’est une promenade en plein air qui est au programme, n’est pas toujours évident. Nos enfants sont nés à l’ère des portables, des tablettes et des applis connectées. Pourtant, les utiliser pour autre chose que des jeux c’est possible et introduire des livres à l’occasion de certaines découvertes pour en faire des moments d’échanges et d’apprentissage c’est possible aussi : la preuve par l’exemple !

L’application gratuite « ecobalade » (disponible sur l’AppStore et sur GoogleStore) nous emmène à la découverte de notre environnement.

Il suffit de télécharger l’itinéraire qui convient et cela permet de suivre le chemin sans connexion internet. Lors du choix d’une balade, un temps approximatif est indiqué. Il est volontairement long par rapport à la distance à parcourir pour laisser à « l’écobaladeur » le temps de découvrir autour de lui. Chaque itinéraire permet de découvrir une centaine de variétés de plantes et d’animaux. Les plus probables sont décrits.

En quelques clics, avec des questions de plus en plus précises, l’identification de l’espèce animale ou végétale est faite. C’est ainsi que l’on découvre de la valériane à proximité de la Grande Bibliothèque à Paris.
Les enfants sont curieux de découverte, heureux de manipuler une application, de lire les explications et de courir découvrir la suite.

ECOBALADES

Le géocaching, terme à la mode que vous avez du mal à comprendre quand vous n’êtes pas parents d’enfants de moins de 12 ans, est une autre forme de balade qui s’apparente à une sorte de chasse au trésor à l’ère du smartphone !

L’application guide le géocacheur jusqu’à des coordonnées GPS précises. Il faut alors découvrir la cache. Un tout petit magnet sous un banc, un tube camouflé dans un arbre, un mécanisme un peu plus complexe… les formes de caches sont multiples. Une fois le « trésor » trouvé, il faut écrire son nom sur le log, le plus souvent un papier roulé à l’intérieur et le replacer exactement au même endroit pour le plus grand plaisir du suivant.

Le géocaching, c’est surtout l’occasion d’aller se promener dans des endroits inhabituels pour découvrir le four à pain dans le village voisin, les vitraux d’une église devant laquelle on était passé souvent sans jamais prendre le temps de s’y arrêter.

Il est possible de suivre des circuits tels que « Lin et Chanvre » en Ille-et-Vilaine, département de la Haute-Bretagne qui a déjà caché ses 90 trésors ou encore en Normandie en partant 
« Sur les bords de la Veules ».

Il existe plusieurs versions d’applications de géocaghing (disponibles sur l’AppStore et sur GoogleStore) : certaines gratuites ne donnent pas accès à toutes les caches, d’autres payantes qui permettent de partir à la recherche de toutes des 182 693 caches de France et de Navarre recensées à la date du 10 juin 2016 !

Une façon de retrouver son âme d’enfant à la recherche d’un trésor qui ne nous appartiendra jamais mais que l’on sera content d’avoir trouvé !
GEOCACHINGGEOCACHING ILLE ET VILAINE

Désormais, les enfants ont leurs guides verts !

Impliquer les enfants dans la construction d’un voyage est une des clés la réussite. C’est ce que proposent les petits guides verts Michelin véritables guides touristiques pour les enfants de 7 à 11 ans. Les petits fascicules présentant assez succinctement les villes aux enfants, en reprenant les codes du guide vert des grands. Les étoiles graduent l’intérêt de la visite.

Des devinettes, coloriages plans, photographies, petits personnages, anecdotes, quizz et défis ponctuent une mise en page gaie à la lecture ludique.

La collection compte 6 guides qui se divisent en 2 catégories : les villes (Paris, Londres et Rome) et les régions (Provence, Bretagne Sud et Les Châteaux de la Loire).

Informations :

  • Collection Les Petits Explorateurs
  • Editeurs : Michelin et Quelle histoire
  • Format : 16 x 12 cm
  • Nombre de pages : 80
  • Parution : avril 2016
  • En vente dans les librairies au prix unitaire de 9,90 euros

LPE 2LPE 1

Les éditions Minus ont créé des cahiers d’activités pour les enfants qui aiment visiter, découvrir et s’émerveiller en allant à la découverte des musées.

Des questions, des suggestions les incitent à mettre en perspective leur propre vie et à créer suivant la technique de l’artiste.

Ces livrets sont un bon complément à ceux proposés par les musées.

Informations :

  • En vente dans les librairies et dans les musées au prix unitaire de 6 euros
  • Format : 10,5 x 15 cm
  • Nombre de pages : 48
  • Langue : Bilingue Français/Anglais

les editions minus musée rodin

 

Karine

 

 

 

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !