Sortie du guide des parents et des assistantes maternelles agréées. La qualité de l’accueil des enfants gardés à domicile: une priorité du Conseil général des Yvelines



Ce guide à destination des parents et des assistantes maternelles s’inscrit dans la politique globale du Département des Yvelines menée par Pierre Bédier en faveur du développement des modes d’accueil de la petite enfance et la qualité de vie des familles yvelinoises.

La publication de ce guide vient compléter tout un ensemble d’actions déjà mises en oeuvre par le Département: soutien à la création de 2000 places en micro-crèches, mise en ligne sur le site Internet départemental de la liste des assistantes maternelles agréées, et d’un guide à l’usage des promoteurs de structures petite enfance ?

Une meilleure réponse aux besoins des familles avec de jeunes enfants

Le guide vise à apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des familles ayant choisi de confier leur enfant à la garde d’une assistante maternelle à domicile.

Le guide se présente en trois parties, adaptées respectivement aux besoins et attentes des parents et des assistantes maternelles.

Une première partie s’adresse aux parents pour leur faciliter la mise en place du contrat de travail et les relations avec l’assistante maternelle de leur choix, et favoriser les meilleures conditions d’accueil.
Une seconde partie s’adresse aux assistantes maternelles et présente le cadre et les modalités pratiques d’exercice de leur profession à domicile.
Une partie commune concerne les lieux et personnes ressources, principalement les infirmières/puéricultrices du Département et les Relais Assistantes maternelles.

Ce projet avait été proposé dès avril 2002 par le rapport Fond, dans le cadre d’une étude sur les problèmes de garde des enfants dans le Département des Yvelines. Il fut inscrit ensuite dans les objectifs du schéma départemental d’action sociale et médico-sociale 2003-2008 seconde génération.

Le soutien à la profession des Assistantes Maternelles : un engagement du Conseil général

Les informations données dans le guide s’appuient sur le statut des assistants maternels et familiaux adopté par la Loi du 27 juillet 2005 et les décrets d’application parus le 30 juillet 2007.

En soutenant ce service de proximité aux familles, le Département entend mieux reconnaître et valoriser l’activité de ces professionnels de la petite enfance.

Le guide a été conçu conjointement par la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines et la Direction de l’Enfance, de l’Adolescence, de la Famille et de la Santé du Conseil général des Yvelines : 2 place André Mignot 78012 VERSAILLES Cedex – tél. 01 39 07 74 67

Les parents, s’ils le souhaitent, pourront obtenir gracieusement le guide, auprès des infirmières-puéricultrices du Département, dans les centres de PMI à proximité de leur domicile.
Il est remis aux nouvelles assistantes maternelles à l’occasion des réunions de formation liées à leur agrément. Les plus anciennes pourront l’obtenir auprès des Relais Assistantes Maternelles.

Pour plus d’informations, télécharger la brochure, en consultant le site du Conseil général : www.yvelines.fr

Source: Conseil général des Yvelines




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !