Sony Europe déploie un système de détection de feux de forêt inventé par des enfants !



Cette invention pouvant sauver des vies humaines est inspirée par l’expérience réelle d’enfants victimes de feux de forêts dévastateurs.

Sony Europe annonce aujourd’hui que son partenariat avec une jeune équipe appelée la « Garde forestière » a atteint une étape importante. En effet, les jeunes ont l’énorme satisfaction d’assister au déploiement de leur idée de système de détection de feux de forêt, qui va être testé dans la forêt de leur région.

L’équipe de 6 personnes, dont l’idée a remporté la partie Agir pour le climat du concours mondial FIRST(R) LEGO(R) League Children’s Climate Call à Copenhague (Danemark) en mai 2009, a tellement impressionné les dirigeants de Sony, que la société a proposé de s’associer à l’équipe pour concrétiser son idée. L’équipe reviendra également à Copenhague durant la Conférence des Nations Unies sur le Changement climatique (COP15), pour présenter le système aux principales organisations mondiales axées sur le changement climatique, lors de l’exposition Bright Green, du 12 au 13 décembre 2009.

Leur idée fait appel à un réseau de caméras de surveillance en circuit fermé alimenté par l’énergie solaire et à des citoyens-guetteurs des feux sur Internet pour obtenir une alerte précoce des feux de forêt, avant qu’ils ne se propagent. L’équipe a beaucoup travaillé avec les ingénieurs de Sony durant l’été et a produit une première version du système prête à être testée dans la forêt locale de l’équipe, à Tahoe en Californie. L’université du Nevada (Reno) soutient localement le projet avec le Dr Graham Kent, et son équipe contribue au test et à la maintenance du réseau de cameras.

« Nous sommes vraiment ravis d’apporter notre technologie et les compétences de nos ingénieurs à ce projet, et d’aider à concrétiser l’idée de cette équipe de jeunes », déclare Morgan David, directeur de division, Recherche et développement (R&D), chez Sony. « L’application de cette technologie pour aider à résoudre les problèmes du changement climatique est au coeur de la philosophie de Sony et nous continuerons à collaborer à l’initiative de la Garde forestière et à soutenir ce projet. »

Les conceptions et logiciels de Sony pour valider le concept de la Garde forestière seront communiqués publiquement et un livre blanc sera également mis à la disposition du public afin de proposer cette technologie à tous les autres chercheurs, gouvernements et ONG oeuvrant pour lutter contre les feux de forêt dans le monde.

La Garde forestière est précisément sensible au besoin de détection précoce des feux de forêt. En septembre, les feux de forêt ont de nouveau ravagé 50 maisons et 10 entreprises dans leur région. Les familles de plusieurs membres de la Garde forestière, Ayden, Bobby, Faith et Drew, ont dû être évacuées de leur domicile, lorsque les flammes se sont rapprochées trop près de leur propriété.

En relatant cette expérience, Ayden, 11 ans, membre de l’équipe raconte :  » La fumée « rugissait » des hauteurs des arbres, comme un gros nuage noir. Très vite, après être rentrés chez nous, on nous a demandé d’évacuer. J’avais l’estomac noué. Nous sommes partis chez mon oncle et ma tante et quelques heures plus tard, le feu a été éteint et nous sommes rentrés chez nous. Le lendemain, je suis passé par les endroits que le feu avait détruits ; le long de l’autoroute, on voyait tous les arbres et toutes les maisons qui avaient été détruites. »

L’équipe souhaite également mettre l’accent sur l’impact de ces feux dévastateurs sur l’environnement : le dioxyde de carbone émis pendant ces feux équivaut à celui produit par des millions de voitures circulant sur la route durant une année, et on prévoit une augmentation des émissions de CO2 dues aux feux de forêt de 50 % d’ici 2050, si rien n’est fait.

Ce sont ces expériences qui vont amener les membres de l’équipe de la Garde forestière au Danemark durant la COP15 en décembre. Ils feront une présentation avec Sony lors de l’exposition Bright Green qui se tiendra à proximité de la COP15, pour montrer comment leur idée peut faire la différence au niveau mondial, à la fois sur les vies humaines et sur les émissions de carbone. SAR le prince du Danemark, le secrétaire américain du commerce et l’ambassadeur américain au Danemark sont les dignitaires attendus à Bright Green avec le directeur général de Lego Education, Jens Maibom, et le célèbre inventeur Dean Kamen.

Un documentaire racontant l’histoire de la Garde forestière, qui donne une vue approfondie de la manière dont leurs vies sont affectées par l’impact dévastateur des feux de forêt, est en cours de tournage et sera diffusé par les chaines de télévision nationales.

Informations complémentaires
L’équipe de la Garde forestière est également l’équipe des Gardes Lego, une équipe de la FIRST LEGO League, de Meadow Vista en Californie, formée par Andrew Wood, 13 ans ; Aydan Potts, 11 ans ; Alejandro Vega, 13 ans ; Bobby Huckins, 12 ans ; Faith Oakes, 13 ans et Drew Oakes, 10 ans ; et guidés par la conseillère de l’équipe, Heidi Buck. Pour de plus amples informations sur l’équipe et le projet, consultez le site http://www.forestguards.org

Children’s Climate Call a été organisé par FIRST Scandinavia et le groupe LEGO en partenariat avec IBM, NIRAS et Sony Europe. Pour de plus amples informations sur cet évènement et des photos, consultez le site http://www.childrensclimatecall.org

Source: Sony Europe
LONDRES, November 25/PRNewswire




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !