Sondage exclusif de Femme Actuelle sur la famillern



Statut des beaux-parents, anonymat des dons de gamètes, homoparentalité…
Femme Actuelle consulte des experts reconnus et interroge les Français sur ces questions de société.

Femme Actuelle présente une grande étude sur ces sujets de société. Pour cette première enquête réalisée après le vote de la loi sur « le mariage pour tous », les positions des Français ont évolué suite au débat public engagé.
La tendance traduit une acceptation croissante de l’homoparentalité et une évolution nécessaire de la loi sur les questions de filiation, d’adoption ou d’accès aux origines personnelles.
Pour en saisir les principaux enjeux, Femme Actuelle a sollicité des spécialistes reconnus.
Retrouvez les points clés du débat expliqués par Axel Kahn, René Frydman, François Olivennes, Caroline Mécary, Jean-Pierre Rosenczveig, Jean-Philippe Wolf, Guillemette Leneveu, Benoît Schneider, Jérôme Brunet, Béatrice Bourges, et Louis Bujan dans le numéro Femme Actuelle du 25 mars et sur femmeactuelle.fr .

MÈRES PORTEUSES (GPA), LA QUESTION DIVISE NETTEMENT L’OPINION

51% des Français sont pour l’autorisation des mères porteuses en France (contre 61% en 2008).
Parmi les personnes favorables à la GPA, 97% souhaitent qu’elle s’applique aux couples hétérosexuels (contre 87% en 2008) et 72% aux couples homosexuels (contre 55% en 2008).

LA LEVÉE DE L’ANONYMAT DES DONS DE SPERME ET D’OVOCYTES : UN REFUS MOINS TRANCHÉ

DES AVIS TRÈS PARTAGÉS SUR L’ACCÈS DES COUPLES LESBIENS AUX TECHNIQUES DE PMA

51% des Français sont favorables à la PMA pour les couples de femmes.
Cette proportion est deux fois plus forte qu’il y a une vingtaine d’années (24% en 1990) mais en léger retrait depuis l’ouverture du débat (56% en octobre 20121) sur « le mariage pour tous ».

Pour la majorité des français, les enfants peuvent autant s’épanouir avec des parents homosexuels qu’hétérosexuels

54% des Français estiment qu’un enfant peut s’épanouir tout autant avec des parents homosexuels (contre 38% en juin 2000). Le sujet varie peu en fonction du type de couple homosexuel : la proportion s’élève à 56% concernant un couple avec deux mères et à 52% avec deux pères.

1 Étude Ifop pour Le Monde réalisée du 29 au 31 octobre 2012 auprès d’un échantillon de 1371 Français âgés de 18 ans et plus.
À noter que la formulation de la question étant légèrement différente, la comparaison des résultats est à interpréter avec prudence.

UN LARGE SOUTIEN À LA CRÉATION D’UN VÉRITABLE STATUT
DU BEAU-PARENT DANS LES FAMILLES RECOMPOSÉES

74% des Français sont favorables à la création d’un véritable statut du beau-parent (seulement 67% il y a cinq ans). Les personnes ayant déjà été mariées soutiendraient particulièrement cette instauration (77%). Toutefois, cette adhésion de principe n’empêche pas 57% des Français de craindre qu’un tel statut remette en cause le rôle et la place du parent qui ne vit pas avec son enfant.

À PROPOS DE FEMME ACTUELLE

Femme Actuelle : 1ère marque de presse féminine avec 16 millions de lecteurs / internautes chaque mois et 1ère marque de presse féminine en ligne avec 4.3 millions d’internautes mensuels. Source Print : ONE 2011 / Web : Médiamétrie/Netratings décembre 2012 Traitement bimedia : Carthage




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !