Signature d’une convention avec le ministre de l’Education nationale : la création d’un métier d’AVS en perspective.



A l’issue d’un entretien avec Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, l’Unapei a signé hier une convention destinée à permettre la reprise par les associations d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) arrivés en fin de contrat avec l’Education nationale.

Au cours de l’entretien, le ministre a réaffirmé sa volonté de favoriser la continuité de l’accompagnement des élèves handicapés à l’école. A la demande de l’Unapei, le ministre s’est engagé à assouplir le dispositif projeté pour permettre la reprise d’auxiliaires de vie scolaire ayant acquis des compétences spécifiques auprès des élèves handicapés. En outre, conscient que cette réponse n’apportait qu’une solution immédiate à un problème urgent à la veille de la rentrée scolaire, Luc Chatel s’est engagé à approfondir la réflexion rapidement afin d’aboutir à une solution pérenne pour les prochaines rentrées scolaires.

Pour la première fois, le ministre de l’Education nationale a évoqué la perspective d’un métier pour l’accompagnement des élèves handicapés répondant ainsi à une demande des familles mais également des AVS.

Compte tenu des engagements du ministre, l’Unapei a signé cette convention cadre tout en soulignant les difficultés juridiques et financières que pose ce dispositif dans sa mise en oeuvre à la veille de la rentrée scolaire.

À propos de l’Unapei :
Créé en 1960, l’Unapei est le premier mouvement associatif français oeuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales. Les associations affiliées à l’Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.

L’Unapei est un mouvement national qui fédère près de 600 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol…), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).

L’Unapei en chiffres :
− 180 000 personnes handicapées accueillies
− 60 000 familles adhérentes des associations affiliées
− 3 000 établissements et services spécialisés
− 75 000 professionnels employés dans les associations et les établissements

Plus d’informations sur : www.unapei.org

Source : Unapei




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants