SERRE CHEVALIER, UN DOMAINE SKIABLE FRIENDLY FAMILY



Vous êtes à la recherche d’un endroit pour aller skier en famille ou entre amis et où une fois arrivés, vous n’avez plus besoin de voiture ? La vallée de Serre Chevalier, dans les Hautes-Alpes, à la frontière de l’Isère et de la Savoie est faite pour vous !

Entre la ville de Briançon, les 3 villages de Monêtier-les-Bains, Villeneuve – La Salle et Chantemerle – Saint-Chaffrey, et les 13 hameaux qui composent la station de Serre-Che, le choix est vaste pour trouver un lieu et un hébergement qui vous ressemblent.

Il en est de même pour le domaine skiable, le plus grand non relié avec ses 250 km de pistes des plus faciles aux plus compliquées pour des skieurs débutants aux plus aguerris. Et quel bonheur d’enchainer quelques-unes des 102 pistes pendant des heures et de passer d’un versant à l’autre sans s’arrêter pour les amoureux de la vitesse.

Avec 80 % des pistes à plus de 2 000 m d’altitude et dont les sommets culminent à 2 800 m, vous pourrez y skier de décembre à fin avril dans des conditions d’enneigement naturel agréables.

Pour les plus curieux, une halte en terre inconnue au Village Nomade (qui jouxte la piste des Myrtilles, accessible depuis les télésiège et télécabine du Prorel) qui abrite chaque saison sous ses tentes et dans sa yourte chaleureuse une exposition de plusieurs grands photographes qui vous emmène à la rencontre des derniers nomades et des peuples du Nord. Une pause dépaysante bien appréciée des skieurs qui en profitent aussi, selon le temps, pour se réchauffer au coin du poele sous la yourte !

Pour les plus curieux qui veulent en savoir plus sur les coulisses de la station, passer un moment avec les « col’porteurs » s’impose pour tout apprendre sur le fonctionnement des télésièges ou encore d’un poste de secours, sur la fabrication de la neige de « culture », la faune et la flore, l’histoire de la vallée… En 1h30 vous deviendrez incollable sur Serre-Che !

Les « lève tôt » pourront chausser leurs skis dès potron minet pour partir sur les premières traces de façon tout à fait inédite. Skier sur une neige pure avant l’ouverture des pistes, avoir la sensation d’être seul au monde sur les pistes, ouvrir les pistes avec les pisteurs… un spectacle grandeur nature pour un moment de plaisir inégalable.

La station a également pensé à vos bambins en leur apprenant la prudence avec le programme « pisteur prudent » pour en faire des ambassadeurs de la sécurité sur les pistes.

En matière d’accueil de vos petits, Serre-Che est labellisé « Famille Plus ». Des garderies avec prise en charge entre les cours de ski pour les enfants à partir de 3 ans, des crèches pour les petits des 3 mois à 3 ans, des animations pour les 4 à 12 ans, des écoles de ski, des aires de jeux, des points de change, des espaces luges… tout est prévu pour que petits et grands passent des journées bien remplies et pleines d’activités différentes.

Les personnes qui ne skient pas en profiteront pour découvrir le patrimoine de Briançon entourée de fortifications érigées par Vauban et post Vauban. Tout un programme de visites y compris pour les enfants est élaboré par l’Office du Tourisme de Briançon – Serre Chevalier Vallée. Monter sur des promontoires rocheux découvrir certains forts qui surplombent la ville à pieds, en raquettes, sous la neige ou le soleil… tout est possible en fonction du temps !

Autre possibilité : partir sur les traces des bouquetins et des marmottes à l’occasion d’une balade en raquette, d’une marche nordique, d’une sortie consacrée à la faune avec Rachel et Katia, les accompagnatrices d’Altaï qui après la randonnée vous feront gouter aux plaisirs de la détente dans leur tipi et/ou leur yourte et vous emmènerons dans leur monde magique.

Certains établissements hôteliers possèdent aussi leur propre spa voire piscine inter et exter pour le plus grand bonheur de leurs clients qui peuvent se faire masser après l’effort !

Et après une journée d’efforts et de plaisir sur les pistes, vous pourrez en famille aller passer un moment de détente dans le spa d’eau chaude naturelle aux Grands Bains du Monêtier (Valvital) et pourquoi pas se plonger dans le jacuzzi en plein air sur la terrasse, le défi étant d’en ressortir le soir par quelques degrés (c’est faisable, j’ai testé pour vous par 1 degré !).

A Serre Chevalier Vallée, la montagne, ça vous gagne !

 

Informations pratiques

Renseignements :

Y aller :

  • En avion : aéroport de Grenoble St Geoirs (140 km), de Turin Caselle (110 km), de Lyon St Exupéry (160 km), de Marseille Provence (250 km)
  • En train : Briançon (train de nuit depuis la gare d’Austerlitz, Grenoble, Oulx (en Italie, à 30 km)
  • En voiture :

Grenoble, Lyon ou Paris direction A51, sortie Pont de Claix à 80 km de la station via le col du Lautaret
Marseille, Montpellier : A51 via Aix-en-Provence, Sisteron sortie La Saulce à 90 km
Paris, Lyon, Turin : A43 via le tunnel du Fréjus, sortie Oulx, Montgenèvre à 35 km

Se loger :

En matière d’hébergements, le choix est vaste : hôtels, hôtels de charme, résidences hôtelières, club de vacances, particuliers, chambres d’hôtes, maisons familiales, hébergements de prestige… il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

www.serrechevalier-reservation.com

Une mention particulière pour l’hôtel spa Alliey (hôtel et résidence hôtelière) où vous pourrez plonger dans les piscines chauffées intérieure et extérieure et vous faire masser (y compris de façon sportive) par des mains expertes dans une ambiance zen. Et les plus gourmands pourront même manger de la raclette le matin au petit-déjeuner avant de partir dévaler les pistes !

www.alliey.com

 

Crédit photo : Agence Zoom – Ot Serre-Chevalier Vallée




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !