Sentinelles des glaces, une nouvelle expédition organisée par les Robinsons des Glaces



Le 28 mars 2011, les Robinsons des Glaces vont partir déposer sur la banquise annuelle du fjord de Scoresbysund, « la bouée Sentinelle »
(bouée géostationnaire munie de capteurs (température, luminosité, salinité) pour des recherches scientifiques).

Après avoir dérivé en juin 2010 sur une plaque de banquise en autonomie, sans assistance, Emmanuel Hussenet et Luc Dénoyer fondateurs de l’association Les Robinsons des Glaces, organisent une nouvelle expédition sur la côte est du Groenland, pour nous informer en direct de l’évolution de la banquise.
Une mission où la science et la pédagogie se rejoignent pour nous maintenir en alerte.
Le 28 mars 2011, les Robinsons des Glaces vont partir déposer sur la banquise annuelle du fjord de Scoresbysund, « la bouée Sentinelle ».

Il s’agit d’une bouée géostationnaire munie de capteurs (température, luminosité, salinité) pour des recherches scientifiques.
Ils se rendront ensuite plus au large, déposer sur une plaque de banquise pluriannuelle « la Capsule Sentinelle ». Cette dernière renfermera des textes et des dessins d’enfants.
La capsule est surmontée d’une balise Argos qui permettra de suivre par satellite son grand voyage parmi les glaces dérivantes.
Ils seront accompagnés d’une jeune fille, Lisa, 12 ans qui incarnera la préoccupation des jeunes générations sur l’évolution de notre planète. Lisa permettra à chaque jeune de se sentir impliqué.
Ces « bouées » ont été construites par des lycées de la région Midi Pyrénées avec le soutien du CNES, du CNRS :

En Juin, la «Capsule Sentinelle» devrait se rapprocher de la ville de Tassilaq, à 900 kilomètres plus au sud… Il sera alors possible d’envoyer un bateau la récupérer. Mais son destin reste très incertain : nul ne peut prédire le chemin qu’elle suivra.

L’organisation du volet pédagogique de cette expédition au Groenland est confiée à l’association Délires d’encre et implique la participation de nombreux établissements scolaires. Le suivi par satellite (CLS) permettra une exploitation dans les classes des données scientifiques et du géo-positionnement des bouées. Le portail WEB des «Sentinelles des glaces» propose également d’autres ressources pédagogiques et des échanges avec des chercheurs du CNRS à la disposition de tous les établissements scolaires qui souhaitent travailler autour de ce riche projet.

Cette expédition polaire sera aussi celle des élèves et des professeurs… et de tous ceux qui souhaitent devenir des « Sentinelles des glaces » !

Localisation et parcours des bouées en images

Capsule Sentinelle fabriquée par les jeunes du lycée Rolland Garros de Toulouse

Toute la préparation de l’expédition, la construction de la bouée et de la capsule par les lycées, le détail du programme pédagogique, et le suivi de l’expédition sur le site internet :

http://www.lesrobinsonsdesglaces.org/sentinelles

Qui sont Les Robinsons des glaces ? Un groupe d’aventuriers et de passionnés des Pôles décidés à témoigner du destin de la banquise polaire et à faire découvrir son extraordinaire beauté. Ils recueillent également des informations scientifiques sur l’un des milieux naturels les plus spectaculaires et méconnus au monde, pendant qu’il en est encore temps !

Les membres de l’expédition
Emmanuel Hussenet, 44 ans, guide polaire et écrivain
Luc Dénoyer, 49 ans, guide polaire et réalisateur
Lisa Dénoyer, 12 ans collégienne

Pour toute information :
Avant le 28 mars
: Luc Dénoyer au 06 25 42 51 74 ou luc@lesrobinsonsdesglaces.org

Pendant l’expédition du 28 mars au 14 avril :
Christophe Poteloin au 06 14 23 11 48 ou christophe@lesrobinsonsdesglaces.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !