Sensibiliser toute la famille au développement durable: Du Lundi 2 au lundi 9 juin 2008 : Journée Mondiale de l’Océan « Le Réchauffement de la Planète » A NAUSICAA



Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan, le 8 juin, NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, et le Réseau Océan Mondial organisent toute une semaine de festivités du lundi 2 au lundi 9 juin 2008. Sur le thème du réchauffement de la Planète, de nombreux ateliers, des rencontres avec des réalisateurs et des spécialistes du monde marin et bien d’autres temps forts attendent le grand public afin de lui faire découvrir la beauté et la fragilité du monde marin mais aussi afin de l’inciter à agir.

Chaque jour une espèce différente !
La Journée Mondiale de l’Océan sera l’occasion pour NAUSICAA de faire des animaux marins de véritables vedettes, en présentant chaque jour une espèce différente dès 14 h.
Otaries, manchots, coraux… ? Comment vivent-ils dans le milieu naturel ? Pourquoi et comment assure-t-on leur préservation pour l’avenir de la Planète ? Que fait-on pour ces animaux dans l’enceinte du Centre National de la Mer ? Cette Journée Mondiale de l’Océan 2008 sera placée sous le signe de l’interactivité et le public aura donc la possibilité de poser toutes ses questions à des spécialistes de NAUSICAA et de toute la Planète. NAUSICAA souhaite accueillir nombreux les passionnés du monde marin ou les simples curieux avides d’en apprendre davantage sur le monde marin et les êtres vivants qu’il abrite.

Du 2 au 9 juin : « Naissances en Direct de bébés poissons »
Le Hall de NAUSICAA sera lui aussi le théâtre de découvertes inattendues. Chaque jour à partir de 14 h 00 (15 h 00 et 17 h 00 les samedi 7 et dimanche 8 juin), l’animation « Naissance en Direct de bébés poissons » permettra au public d’assister à l’éclosion de dizaines d’œufs d’un poisson originaire de la côte ouest des Etats-Unis, dont les habitudes de ponte suscitent l’intérêt des populations locales. Un phénomène rare à ne pas manquer !

Mardi 3 juin, NAUSICAA recevra Frédéric BUYLE, recordman de plongée en apnée, lors d’une journée consacrée aux requins. Ce célèbre apnéïste et photographe sous-marin viendra à la rencontre du public pour parler de cet animal impressionnant mais pourtant nécessaire au bon équilibre écologique des Océans. Il présentera des clichés réalisés lors d’un récent reportage photographique sous-marin. Le documentaire « Plonger avec les Requins Tigres » (6 min), du réalisateur Jérôme ESPLA, sera diffusé au cours de ce rdv. Une rencontre à couper le souffle !

Mercredi 4 juin à 10h: « Sur les Traces de Kalidou »
« Dans sa chambre, Chloé tourne en rond. Elle ouvre la télé et écoute Kalidou qui lance un appel aux enfants du monde… Chloé décide alors de partir, sur les traces de Kalidou, à la découverte de l’Ile Rouge et de ses habitants ». Petits et grands sont invités à prendre part à ce conte interactif illustré sur écran géant au Cinéma de NAUSICAA.
Réservations et Inscriptions au 03.21.30.99.99.

Samedi 7 juin : Prix Littéraire « Planète Bleue » NAUSICAA/MAJUSCULE
NAUSICAA et les librairies MAJUSCULE de la région Nord-Pas-de-Calais organisent le Prix Littéraire NAUSICAA/MAJUSCULE. Les livres représentant aussi un moyen de sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement marin; le 2ème Prix Littéraire NAUSICAA/MAJUSCULE récompensera 2 ouvrages : l’un dans la catégorie « Romans » et l’autre dans la catégorie « Beaux Livres ». Les lauréats seront dévoilés dès 12 h. Tous les ouvrages en lice sont consultables en Médiathèque, sur le parvis de NAUSICAA.
Parallèlement, la Médiathèque de NAUSICAA accueillera dès 14h le Centre Régional de Documentation et d’Information sur le Développement et la Solidarité Internationale qui offrira au public une animation autour des livres (présentations, lectures…).

Dimanche 8 juin à partir de 15 h 30: « TARA, Voyage au Cœur de la Machine Climatique »
Le Centre National de la Mer recevra quelques-uns des membres de l’expédition TARA au Cinéma de NAUSICAA. A bord du voilier TARA, un groupe de 20 scientifiques s’est laissé dériver en Arctique afin d’étudier le recul de la banquise. Après 507 jours de dérive, les membres de l’expédition ont regagné la terre ferme. Quelques-uns d’entre eux seront à NAUSICAA pour présenter « Tara, Voyage au Cœur de la Machine Climatique », un film de 90 min réalisé pendant leur périple et dont la sortie officielle en DVD est prévue le mercredi 4 juin 2008. Ils apporteront leur témoignage sur l’expérience vécue et sensibiliseront le public aux effets du réchauffement climatique et de la fonte des glaces.

Dimanche 8 juin dès 14 h: « Les Soleils Boulonnais »
Des images d’archives de la Ville de Boulogne-sur-Mer seront diffusées sur l’écran du Hall. Le groupe folklorique « Les Soleils Boulonnais » sera présent pour accompagner ces images de chants typiquement boulonnais.

Samedi 7 et dimanche 8 juin : Un record du monde « bon  » pour la Planète
Le 8 juin, le Club des Cent Cravates, en partenariat avec NAUSICAA et la Ville de Boulogne-sur-Mer, organise le record du monde de Gainée, un plat typiquement boulonnais à base de poisson. Pour la préparation de ce record, 2 tonnes de poissons, de légumes et d’ingrédients divers seront nécessaires. Une fois le record établi et validé, environ 6 000 portions de gainée seront vendues au public afin que chaque boulonnais puisse partager ce record qui est bel et bien celui de toute une ville. Souhaitant rester responsable et respectueux de l’environnement, il a été décidé de n’utiliser que des poissons de consommation responsable, ce qui permettra, en plus du record, de prouver à chacun que l’on peut consommer les produits de la mer de manière durable.

Lundi 9 juin: Le phénomène d’Albédo
Pour clôturer les festivités, NAUSICAA et le Réseau Océan Mondial participe à une action mondiale : le Projet Albédo, action de sensibilisation internationale à la fonte des glaces, dans le cadre de l’Année Polaire Internationale. L’Albédo est un phénomène naturel qui permet de mesurer le niveau de réflexion des rayons du soleil d’une surface blanche de banquise. Sur le parvis du Centre National de la Mer, les volontaires se regrouperont pour former une surface homogène blanche représentant une banquise. La zone sera balayée pendant et après l’action par deux satellites de la NASA qui récolteront des données sur la réflexion solaire, données qui seront comparées et serviront de base pour des actions de sensibilisation à la fonte des glaces.

Du jeudi 5 au dimanche 8 juin : « S-Eau-S »
La Mairie de Boulogne-sur-Mer accueillera l’exposition « S-Eau-S « , réalisée par les étudiants du CUEEP de l’Université du Littoral de la Côte d’Opale. Cette exposition, proposée en partenariat avec NAUSICAA dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan, aura pour thème « De la Source à l’Océan, Tout va à la Mer ». Ce parcours-atelier a été conçu pour sensibiliser petits et grands aux conséquences de la pollution.

La Journée Mondiale de l’Océan est l’opportunité pour chacun de faire un geste en faveur de la protection de la mer et d’adopter un comportement responsable pour préserver le bien-être des populations. Depuis ses débuts, NAUSICAA a la ferme volonté de sensibiliser petits et grands au développement durable et aux relations qui existent entre l’Homme et la Mer. Cette journée spéciale est une opportunité pour NAUSICAA, membre fondateur du Réseau Océan Mondial et organisateur de l’événement, d’accueillir le grand public et de l’impliquer dans des actions concrètes à la rencontre de la faune et de la flore marines.

Si vous souhaitez en savoir plus : www.journeemondialedelocean.org ou www.nausicaa.fr.
La Journée Mondiale de l’Océan, une journée pour agir en tant que Citoyens responsables !

Source: Nausicaa




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !